Les éléphants d’Afrique menacés par le commerce asiatique
La Rédaction le 10 décembre 2014 à 17:34
Une enquête menée par deux ONG de défense de l’environnement nous prévient des dangers d’un commerce de l’ivoire chinois devenu « hors de contrôle ». Le trafic d’ivoire devient en effet de plus en plus important, et la chasse à l’éléphant en Afrique a redoublé d’intensité depuis 2010.
Selon l’enquête de Save the Elephants and The Aspinall Foundation, plus de 100.000 éléphants ont été tués de 2010 à 2012 en Afrique. Pour les ONG, c’est l’envolée de la demande chinoise qui a déclenché une « expansion du commerce de l’ivoire de contrebande, entraînant le massacre des éléphants d’Afrique ». Le prix des défenses brutes d’éléphants a en effet été multiplié par 3 depuis 2010. Le fondateur de Save the Elephants, Iain Douglas-Hamilton, insiste sur le fait que « la Chine détient la clé de l’avenir des éléphants », et indique que si le gouvernement chinois ne prend pas des mesures contre le commerce de l’ivoire, « les éléphants d’Afrique pourraient disparaître de la nature d’ici une génération ».
L’ivoire est très populaire en Asie pour la décoration et ses vertus soit-disant médicinales. Suite à l’augmentation des prix, les groupes de braconniers sont devenus de plus en plus actifs et c’est en Chine que l’on retrouve la plupart des usines de transformation. Les associations en dénombraient 37 en 2013 lors de leur visite dans le pays.
Crédits photo : ChristianT
N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!