Top

L’essor du tourisme des femmes pour les femmes

le 11 janvier 2020 à 4:08 

Le marché touristique se diversifie de plus en plus, et comme les destinations ne sont pas extensibles, c’est le plus souvent la forme qui prend le dessus. Lorsque l’on évoque le but d’un voyage, ce n’est plus uniquement le lieu géographique qui est évoqué, mais ce que l’on recherche comme sensation et les conditions de notre voyage. L’offre touristique réservée aux femmes émerge depuis quelques années et constitue un marché de niche. Cela permet des déclinaisons comme celle de “La voyageuse “, le premier site de couchsurfing exclusivement féminin.

Au départ, il faut d’abord une constatation, et c’est l’Organisation mondiale du tourisme qui la donne. Entre 2014 et 2017, les femmes qui se promènent seules, sont passées de 59 à 138 millions. Cela évidemment, favorise et incite à créer un site d’organisation de voyage fait par des femmes et pour les femmes.

Ce n’est évidemment pas la seule initiative, qui utilise cette nouvelle tendance et de nombreux hauts lieux du tourisme ont adapté en ce sens leurs propositions. Du coup, la tendance “women only”, a donné lieu à de nombreuses manifestations ou moments forts. En 2018, la Suède a accueilli le premier festival musical exclusivement féminin appelé “Statement Festival”. Toujours dans le Nord de l’Europe, et la même année, la Finlande a inauguré la première île de villégiature réservée aux femmes.

Loin d’être un simple phénomène de mode, cette tendance ne serait que la conséquence logique et visible d’une demande plus générale et plus profonde. Il faut y voir l’évolution des mœurs, avec des femmes qui restent célibataires plus longtemps. Certaines gagnent mieux leurs vies et s’autorisent plus de loisirs. Elles vivent une vie quotidienne avec moins de barrières. De plus, il faut y voir aussi la volonté de s’approprier de nombreux espaces et de temps forts, sans entraves que peut représenter le regard masculin. C’est aussi une sensation de simple sécurité ou de tranquillité qui poussent certaines femmes à vouloir voyager dans des installations qui leur assurent une présence masculine, nulle ou limitée. L’idée est d’avoir de moins en moins des remarques du style “alors, on voyage toute seule”.

Pour l’instant, la France n’a pas encore de complexe hôtelier interdit aux hommes sur son territoire. Cependant, en septembre dernier, le tourisme genré peut faire valoir son tout premier hôtel 100 % women only en Espagne.

A partir de maintenant, il va falloir séparer dans les propositions, les avancées éventuelles du féminisme et la réalité opportuniste.

Crédit photo : tauma

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom