Top

Il ne faut pas confondre huile d’olive et Viagra

le 11 septembre 2018 à 4:48 

Cet article risque d’en décevoir secrètement beaucoup, mais il faut se résigner à accepter que l’huile d’olive n’améliore pas directement les performances sexuelles masculines. Un fol espoir a jailli, avec la parution sur de nombreux sites, des résultats d’une étude, qui s’avèrent très hypothétiques et surtout parfaitement incomplets. En fait, comme pour le sujet qu’elle traite, l’étude ne va pas assez loin et se révèle “insatisfaisante”.

A la base, cette étude a été réalisée par des chercheurs de l’université d’Athènes. Elle a ensuite été présentée lors du congrès annuel de la Société européenne de cardiologie à Munich, fin août. Cependant, il faut rappeler qu’une étude n’est considérée fiable, qu’à partir du moment où elle a été publiée dans de nombreuses revues sérieuses pour y être lue et éventuellement critiquée par des pairs.

Or, ce n’est pas encore le cas pour cette étude, qui a été menée auprès de 667 hommes d’Ikaria, une des fameuses îles grecques où les habitants sont aussi réputés pour leur longévité. Cette dernière, est aussi parfois attribuée à une alimentation méditerranéenne dans laquelle l’huile d’olive jouerait déjà un grand rôle. L’étude résume, “l’adoption à long terme d’un régime méditerranéen et la consommation d’olives semblent augmenter les taux de testostérone et améliorer les propriétés élastiques aortiques”. A partir de là, l’auteure principale de l’étude, Christina Chrysohoou, s’est peut-être un peu vite enflammée, car elle affirme que “les hommes qui suivent un régime méditerranéen, en particulier ceux qui consomment beaucoup d’huile d’olive voient leur risque d’impuissance réduit de 40 %”. Elle propose même une posologie en nombre de cuillères à soupe à prendre régulièrement.

Hélas, tout ceci n’est pas encore vérifié et demande certainement beaucoup plus de rigueur méthodologique pour en faire une véritable révélation. La relation de cause à effet, n’est largement pas encore déterminée.

Il faut donc, laisser tomber les approches trop sensationnalistes et les raccourcis faciles sans oublier cependant, qu’il reste une part de vérité dans tout cela. Si les miracles n’existent pas, le bon sens et les bonnes intentions sont toujours récompensés. C’est pour cela, qu’il faut pour être juste, revenir sur le bien-fondé des premiers résultats de cette étude. Ils rappellent, qu’un régime alimentaire sain, incluant de l’huile d’olive, pourrait avoir des effets positifs sur la santé, et par extension la santé sexuelle des personnes âgées.

Mais, de toute façon, ces problèmes de performances sexuelles ne nous concernent pas, n’est-ce pas ?

Crédit photo : vbelinchón

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom