Zachary McCoy, a eu la mauvaise idée de faire du vélo à Gainesville, en Floride. Logiquement, il n’y a pas de problème, sauf que cette fois, il se déroulait dans cette zone un cambriolage. Il a donc reçu un mail de Google indiquant que ses trajets sont apparus suspects à la police locale. Celle-ci, a alors demandé les coordonnées de la personne à Google. La police a aussi tenu à avoir d’autres renseignements concernant ses activités en ligne depuis son smartphone Android, sur Gmail ou encore YouTube. La société a déclaré qu’elle divulguerait les données à moins que “le suspect” aille au tribunal pour tenter de les bloquer. McCoy, n’a eu que sept jours pour le faire.
Tout ceci, s’effectue dans le cadre de ce que l’on pourrait qualifier de coup de filet virtuel. Cette démarche comprend la vérification des données de localisation de Google de tous les détenteurs de smartphones, étant à proximité d’une scène de crime. Cela inclut les données GPS, Bluetooth ou encore, celles liées aux connexions Wi-Fi et cellulaires.
Cette vérification, peut apparaître d’une redoutable efficacité, mais aussi la source d’erreurs basées sur de mauvaises pistes. Dans le cas de Zachary McCoy, il a réussi à bénéficier rapidement d’un avocat pour empêcher que l’affaire prenne une mauvaise tournure pour lui. En effet, il a ensuite eu la mauvaise surprise d’être convoqué, et il a été clairement mis en cause dans l’affaire. Fort heureusement, la présence d’un avocat a rapidement éclairci la situation et surtout évité un emballement préjudiciable. Après quelques vérifications, les policiers se sont rendu compte qu’il n’avait rien à voir avec le cambriolage. Au tribunal, l’avocat de McCoy, Caleb Kenyon, a fait valoir que les forces de l’ordre locales, avaient pris une décision fondée sur une intuition plutôt que d’utiliser des techniques policières plus traditionnelles, pour trouver un suspect.
A ce sujet, de l’aveu du jeune homme, il remercie ses propres parents, qui ont pris en charge avec une partie de leurs économies, sa défense judiciaire. Que se serait-il passé, si notre cycliste n’avait pas eu la présence d’esprit et les moyens pour demander l’intervention d’un avocat ?
Crédit photo : tiffany nutt
N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!