Top

L’UA déterminée à parvenir à un cessez-le-feu en Libye

le 12 avril 2011 à 19:06 

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a souligné mardi à Alger la détermination de l’Union africaine (UA) à parvenir à un cessez-le-feu en Libye en vue de “préserver l’intérêt suprême du peuple libyen” et lui permettre de sortir d’une situation dramatique.

“Nous sommes déterminés à atteindre cet objectif (cessez-le-feu) pour préserver l’intérêt suprême du peuple libyen”, a déclaré M. Ould Abdel Aziz au terme d’entretiens entre le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et les membres de la délégation du comité de l’UA sur la Libye.

Outre le président mauritanien, la délégation est composée du président congolais Denis Sassou Nguesso, du ministre des Affaires étrangères de l’Ouganda, Henri Oryem Okello, et du président de la Commission de l’UA, Jean Ping.

M. Ould Abdel Aziz a précisé que la visite de la délégation africaine à Alger “s’inscrit dans le cadre de l’échange de points de vue sur la crise

en Libye”, ajoutant : “Nous sommes attachés à la feuille de route proposée par le Conseil africain de paix et de sécurité pour le règlement de la crise”. Il a rappelé que le comité de l’UA sur la Libye avait eu lundi à Tripoli des entretiens avec le guide libyen, le colonel Maamar El Gueddafi, et ensuite à Benghazi avec les membres du Conseil national de transition (CNT). Ces derniers avaient cependant, a-t-il dit, “émis des réserves sur la feuille de route proposée par le Conseil africain de paix et de sécurité”.

“Mais ce qui nous importe, a-t-il ajouté, est de poursuivre ce processus et d’aller de l’avant”. Dans ce cadre, il a indiqué que le président de la Commission de l’UA se rendra à Doha (Qatar) pour prendre part à une réunion consacrée à l’examen de la situation en Libye au cours de laquelle “il exposera le plan africain qui appelle au cessez-le-feu entre toutes les parties en vue de permettre au peuple libyen de sortir de cette situation dramatique”.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom