Top

Une campagne humoristique pour les chiens-guides d’aveugles

le 13 mars 2015 à 6:55 

chien-guide 2“On ne peut pas ranger notre chien dans notre poche”, ce slogan est lancé depuis jeudi sur internet dans le cadre d’une campagne pour tenter d’améliorer l’accessibilité des chiens-guides d’aveugles aux lieux publics.

Un  film d’une minute trente réalisé pour la fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC), montre un homme accompagné d’un chien guide auquel un vigile refuse l’entrée d’un supermarché. L’homme dégonfle son chien comme une bouée, et le range dans son sac et dit “le jour où on pourra ranger un chien-guide dans notre poche, on vous le dira, pour le moment merci de nous laisser entrer avec lui”.

Il est maintenant interdit par la loi de refuser l’accès à des lieux publics à un chien guide d’aveugle, cela peut même entraîner une amende. Depuis mars 2014, les chiens-guides en formation ont un certificat leur donnant les mêmes droits, et pourtant l’accès à 15 % des lieux publics pose encore problème.

Un sondage réalisé pour la fédération en février, montre que 96 % estiment que l’accès des chiens-guides d’aveugles aux transports et lieux publics est une bonne chose. En France, 61.000 personnes sont aveugles et 146.000 sont malvoyantes profondes, pourtant seules 1500 bénéficient d’un chien guide.

Crédit photo : Catherine Roy

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom