Top

Coronavirus : le confinement semble la technique la plus efficace, mais pas la seule

le 13 mars 2020 à 6:37 

En l’absence de vaccin et donc de solution, la seule chose à faire, c’est d’éviter la propagation. Au fur et à mesure, que le coronavirus se répand à travers de nombreux pays, on peut faire le point sur les différentes attitudes à adopter face à cette terrible menace. Il semblerait, qu’au bout du compte, la bonne vieille technique du confinement reste à l’heure actuelle la plus efficace.

C’est certainement cette constatation faite par de nombreux experts dans le monde, qui a poussé le président français à annoncer la fermeture de tous les établissements scolaires et universitaires à partir du 16 mars. Cette décision va dans le sens de toutes les prises de position des pays durement touchés, comme la France.

En Chine, la situation est toujours préoccupante. Cependant, les résultats actuels sont encourageants. Les chiffres de la contamination n’ont plus rien à voir avec ceux affichés, il y a encore quelques semaines. Il reste, que pour en arriver là, nous avons tous suivi la terrible situation de millions de Chinois bloqués dans leurs maisons et des villes entières désertes. Dans ce cas, les Asiatiques profitent de leur sens de la discipline et de l’application des consignes. La rigueur dans leur attitude, qui nous apparaît parfois dure voire un peu stupide, est la garante de l’efficacité de la procédure.

Autres pays, autres mœurs, mais même résolution chez nos amis italiens. Du coup, 60 millions d’Italiens vivent désormais dans un état fantôme. De nombreuses voix se font entendre, pour expliquer que réagir vite et fort semble être la meilleure solution, ou du moins la moins pire.

Il ne faut pas se méprendre, la France est dans le sillage de l’Italie, c’est pour cela que le pouvoir exécutif veut tirer les conséquences de l’exemple chinois et italien. L’Italie, a finalement rejoint la Chine sur le principe de couper net les contacts entre les gens, pour couper net les chaînes de transmission du virus. Cela veut dire, que plus les mesures de confinement prises sont extrêmes, plus elles sont efficaces. Jean-Stéphane Dhersin, spécialiste en modélisation des épidémies au Centre national de la recherche scientifique le CNRS, explique que “si on demandait à l’ensemble de la population de rester chez soi, en quinze jours ou trois semaines, l’épidémie de coronavirus serait finie“.

Cela sous-entend d’admettre, que le pays et ses habitants ne sont pas plus forts que les autres, et qu’ils sont sérieusement touchés. En attendant de savoir pourquoi “plus nous que les autres”, il faut admettre que nombre de nos concitoyens et peut-être de nos proches soient éventuellement touchés. On peut hélas, tabler sur 15 % de la population française, soit plus de dix millions d’habitants. L’objectif de l’Etat n’est plus d’empêcher, mais d’endiguer, et est de freiner au maximum l’avancée de l’épidémie. Cela permettra d’éviter des blocages dans les hôpitaux qui devront faire aussi avec le confinement de leur propre personnel. De plus, bloquer les habitants à domicile, risqueraient de voir certaines personnes mourir chez elles d’autres maladies que le coronavirus, faute de soins.

Sur ce plan la, il serait bon de tenir compte de l’exemple que nous donne Séoul. La Corée du sud a adopté une stratégie différente. Elle s’appuie l’information du public, la participation de la population et une campagne massive de dépistage. Les proches de toutes les personnes contaminées sont recherchées avant de se voir proposer un test de dépistage. Si l’approche est sensiblement différente de celle de la Chine, encore une fois, tout cela demande de la discipline.

Comme souvent, la marge est étroite et demande surtout en pareil cas, du sang-froid, un minimum de bon sens et une volonté de faire passer l’intérêt national à la place de l’intérêt strictement personnel. En somme, du vrai civisme qui va au-delà du simple chant de la Marseillaise ou du dépôt nonchalant d’un bulletin dans une urne.

Crédit photo : kelly sikkema

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom