Top

Musique : Universal a minimisé les dégâts de l’incendie d’un entrepôt en 2008

le 14 juin 2019 à 4:02 

Une partie de l’univers musical américain, et même mondial, serait donc devenu qu’un tas de cendres. Si la confirmation arrive dans quelque temps, il faudra évoquer pour le coup, le plus grand désastre de l’industrie musicale. Le plus incroyable, c’est que durant tout ce temps, peu de choses ont filtré sur l’énormité de la perte.
En effet, ce sont des centaines de milliers d’archives sonores avec parmi elles, des originaux de titres d’artistes blues et rock comme Eric Clapton, Chuck Berry ou Ray Charles, ou du jazz comme Louis Armstrong, Duke Ellington et Billie Holiday. Il est question d’au moins 500 000 morceaux qui vont de 1940 à nos jours, qui ont été perdus à jamais.
L’enquête du journal s’appuie d’abord sur les déclarations d’un archiviste. Ce dernier a si l’on peut dire, vendu la mèche pour se libérer d’un secret qui le hantait depuis dix ans. A cela, l’enquête du journal peut aussi faire valoir un rapport confidentiel de 2009. Il évoque la disparition de nombreux masters. Les masters sont les enregistrements originaux à partir desquels on réalise les copies. L’enquête explique que même l’original de Rock Around the clock, de Bill Haley a fait les frais de cet incendie.
Celui-ci, s’est déclaré le 1er juin 2008 au petit matin, dans un entrepôt Universal à Hollywood. Il est maîtrisé trop longtemps après par plusieurs centaines de pompiers. Le hangar devient un immense brasier autour duquel les journalistes sont tenus bien à l’écart. Universal Music Group minimise les pertes et le service communication ne va pas hésiter à mentir à la presse.
En jeu dans cette affaire, c’est l’avenir d’un des géants Américains de la culture. Il est évident, qu’Universal va désormais devoir d’une part, rapidement s’expliquer sur les mensonges que cette enquête révèle. D’autre part, il est fort à parier que de nombreux artistes vont aussi demander des comptes.
Une bonne bataille d’avocats et de procédures à l’américaine va certainement commencer.
Crédit photo : Yashh
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom