Top

France : de plus en plus de bébés nés grâce à la PMA

le 14 août 2018 à 8:21 

Actuellement en France, un enfant sur trente, est conçu grâce à la PMA (procréation médicalement assistée). Elle s’est beaucoup développée depuis la naissance du premier « bébé-éprouvette » au monde il y a 40 ans. Pour la France, notre premier bébé-éprouvette s’appelle Amandine, et elle est née en 1982, grâce à la technique de la FIV effectuée par l’équipe du Dr Jacques Testart et le Pr René Frydman.

Une enquête a été diligentée par l’Ined (Institut national d’études démographiques), et publiée le 4 juin. « En France, en 2018, un enfant sur trente (3,4 %) devrait être conçu grâce à ces techniques, qu’il s’agisse d’une fécondation in vitro (FIV) ou d’une insémination artificielle », précise l’Institut national d’études démographiques.

Aujourd’hui, la FIV est la méthode la plus utilisée, et elle représente 70 % des enfants conçus par PMA. Elle est pour le moment, réservée aux couples hétérosexuels en âge de procréer et dont au moins l’un des deux membres est stérile. Seuls 5 % des enfants nés par PMA sont conçus avec un don de gamètes, en général de spermatozoïdes, le don d’ovocytes connaissant une pénurie importante.

Pour les couples de femmes homosexuelles, et aux femmes seules, le débat à l’Assemblée nationale est en cours, et le Parlement devrait délivrer un texte de loi en automne. D’ailleurs, les députés Xavier Breton (LR) et Jean-Louis Touraine (LREM) dont on sait que les idées divergent, ont été désignés, pour une mission d’information, et ils vont travailler de concert sur la révision des lois bioéthiques.

Monsieur Breton, n’a jamais caché son opposition à l’extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules. Monsieur Touraine quant à lui, s’intéresse de près aux questions liées à la procréation.

Il reste à espérer un résultat favorable aux couples de femmes homosexuelles et aux femmes seules. En attendant, selon un sondage publié le 14 mars, les Français sont en majorité favorables à l’ouverture de la procréation médicalement assistée pour les femmes homosexuelles ou seules.

Crédit photo : Nathalie Ageron

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom