Bilan : un francais sur dix a fréquenté un festival de musique en 2016 - Donne Ton Avis
Top

Bilan : un Français sur dix a fréquenté un festival de musique en 2016

le 14 décembre 2016 à 11:03 

Un bilan très intéressant a été mené par l’équipe du site “Tous les festivals” concernant les 80 plus grands festivals de 2016 de plus de 15 000 personnes. Ils ont réuni à eux seuls près de 6 000 000 de festivaliers, soit un peu moins d’un Français sur dix.
Il a été pris en compte pour ce bilan, très exactement les festivals de musiques actuelles qui ont eu lieu entre le 1er mars et le 31 octobre 2016, et qui ont accueilli plus de 15 000 spectateurs sur la totalité des événements avec une durée maximum de 15 jours hors festivals totalement gratuits. Concernant les festivals les plus fréquentés, on retrouve en tête, et sans grande surprise le Festival Inter celtique de Lorient avec 700 000 festivaliers. Il faut tout de même signaler, qu’une partie du festival a une programmation gratuite, il en est de même pour les festivals de jazz de Marciac et de Vienne, ainsi que les Nuits Sonores.
Si on fait abstraction de ces festivals “hybrides”, ceux qui ont une programmation payante sont, la Fête de l’Humanité, les Vieilles Charrues et la foire aux Vins d’Alsace, qui forment le trio de tête. Ils précèdent les Solidays et le Hellfest.
L’équipe de “Tous les festivals” propose aussi un classement de fréquentation suivant la moyenne par jour. Ainsi, nous trouvons alors la Fête de l’Humanité en tête devant le Festival Inter celtique, les Vieilles Charrues, les Solidays, le Hellfest. Dans les dix premières places de classement, on retrouve respectivement Electrobeach, fortement marqué EDM, le Main Square, Rock en Seine, Les Eurockéennes et le tout nouveau Download Festival à la 10e place avec plus de 33 000 festivaliers chaque jour.
Difficile maintenant quand on parle d’évènement et surtout quand on parle évènement musical, de ne pas évoquer les réseaux sociaux. Facebook reste le réseau le plus suivi. 10 festivals ont plus de 100 000 fans Facebook, alors qu’ils ne sont que 4 à dépasser les 100 000 followers sur Twitter. Les 80 festivals réunissent 4 130 000 fans Facebook alors que 6 millions de festivaliers parcourent les scènes chaque année. La différence s’explique certainement par l’âge et la variété d’une partie des participants des plus grands festivals comme la Fête de l’Humanité, le Festival Inter celtique, et Jazz in Marciac. Tous ne sont pas des adeptes des réseaux sociaux.
Enfin, si on se base sur le rapport fans Facebook/fréquentation, on notera le surprenant résultat de Reggae Sun Ska qui a plus de 238 000 fans pour 56 000 festivaliers. Concernant, Terres du Son, Art Sonic, Nuits Sonores ou Garorock, quasiment chaque fan devient un festivalier. Il semble par ailleurs plus compliqué d’avoir un bon ratio pour les festivals de longue durée comme Marseille Jazz des Cinq Continents, la Foire aux Vins d’Alsace, Paroles et Musiques, Jazz in Marciac, Jazz à Vienne, le Festival Inter celtique ou Pause Guitare.
On notera pour finir, que 13 % des festivals ont lieu en Bretagne, et hélas qu’il n’y en a pas en Bourgogne et en Corse et que 83 % de ces festivals ont lieu entre le 1er juin et le 30 Août.

Crédit photo : Jérôme Pouille

 

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom