Top

Saint Valentin est le patron des amoureux, mais aussi des épileptiques

le 15 février 2019 à 6:18 

Pour la Saint-Valentin, les amoureux et les autres, se sont appliqués à mettre les petits plats dans les grands, pour passer une belle soirée. Maintenant, que tout cela est passé, sans casser l’ambiance, il est peut-être temps de signaler, que Saint-Valentin, est aussi le patron des épileptiques. Evidemment, c’est moins glamour et plus difficile à utiliser en terme de marketing. C’est pour cela, que l’on en parle peu, même si les raisons qui ont fait de ce saint, celui des épileptiques, remontent à longtemps. On trouve dans ces raisons autant de légendes que d’histoires.

Nous sommes en 260 et c’est l’empereur romain Claudius II, dit le Gothique qui règne. Claude II, interdit aux soldats romains de se marier, il considère que cela les “ramollit” et surtout les rend moins féroces et impitoyables sur le champ de bataille. Un prêtre catholique, qui sera plus tard connu sous le nom de saint Valentin, organise en secret des cérémonies de mariage. Il est arrêté et jeté en prison, sur ordre de l’empereur.

Durant sa captivité, il guérit Julia, la fille aveugle de son geôlier, le préfet Asterius. Julia, retrouve la vue et très impressionnée par le pouvoir du prêtre Valentin, qui multiplie les miracles notamment auprès des épileptiques, Asterius et toute sa famille se convertissent au christianisme. De plus, le préfet libère tous les chrétiens. Inconcevable pour l’empereur Claude II, qui ordonne la décapitation de Valentin et Asterius probablement le 14 février 271.

A partir de là, on rentre dans la tradition et la légende. Avant son exécution, Valentin écrit une lettre qu’il signe “de ton Valentin” à Julia dont il est tombé amoureux, c’était admis à l’époque pour les prêtres. Ce texte constitue donc la première lettre d’amour pour la Saint-Valentin. C’est ainsi, que Valentin fut choisi pour devenir le patron des amoureux.

Concernant la date, c’est plus une question pratique, car l’Eglise veut éradiquer toute trace païenne, y compris dans le calendrier. Pour cela, on calque des fêtes religieuses spécialement créées pour mettre à la place des célébrations païennes. En 495, le pape Gélase Ier, entreprend de supprimer la fête païenne des Lupercales, qui célèbre l’amour et la fertilité. A la place, ce sera une fête chrétienne en l’honneur de Saint Valentin. C’est ainsi, que les Lupercales vont progressivement être remplacées par la fête de ce saint et que le 14 février, jour de sa mort, la journée célébrant, romance et amour.

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Il est temps maintenant de revenir aux épileptiques. A l’époque on ne devient pas un saint, juste en guérissant une jeune aveugle. Valentin n’a pas soigné que Julia et il a aussi guéri de nombreux malades dont des épileptiques. Cette maladie, à l’époque faisait penser que le malade était possédé par le démon et surtout elle apparaissait incurable. Toute guérison était vécue comme un miracle et le signe d’une victoire sur le mal. C’est pour cela que le “remède” passait par l’intervention divine à travers un homme, qui ne pouvait que devenir Saint et dont l’aura, dépassé celle des autres.

Pour l’épilepsie, ce n’était pas moins de 40 saints, qui y ont été associés. On les a appelés, les saints convulsionnaires. Deux noms ressortirent du lot, Saint Jean-Baptiste et Saint Valentin. Finalement en Europe, c’est le culte de St Valentin, qui fut garder, la maladie porta longtemps le nom de “maladie de Saint Valentin”.

Bien sûr, on pourrait dire que la Saint-Valentin représente deux maladies, la douce maladie d’amour et la dure épilepsie. Dans les 2 cas, la maladie nécessite de faire attention à l’autre pour soulager ces maux, et c’est certainement ce que Valentin a parfaitement fait pour devenir un saint.

Crédit photo : Gesundheits-Magazin

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom