Top

LIBYE: Rome décide de ne pas prendre part aux raids de l’OTAN

le 15 avril 2011 à 19:25 

L’Italie a décidé de ne pas prendre part aux bombardements aériens aux côtés d’autres pays membres de l’Otan, contre des cibles du régime libyen, a indiqué vendredi, le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres.

“La Libye est l’une de nos ex-colonies, il y a un lien entre ce pays d’Afrique du Nord et l’Italie, les avions italiens ne peuvent donc participer activement aux bombardements”, a affirmé M. Berlusconi. La France et la Grande-Bretagne ont exercé depuis plusieurs jours, de fortes pressions sur Rome pour l’amener à se joindre aux opérations militaires contre la Libye.
Berlusconi a également expliqué que “l’Italie disposait de la capacité de dire non aux demandes des alliés” relatives à l’intensification des raids contre la Libye, ajoutant que “nous avons mis nos bases militaires à la disposition de l’Otan, contribué au soutien et à l’embargo navals et somme en première ligne sur le front humanitaire”.

“Nous avons assez fait” dans la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Libye, a indiqué le chef du gouvernement italien. Selon les médias italiens, “avec ces arguments”, le Premier ministre Silvio Berlusconi a le soutien de son ministre de la Défense Ignazio la Russa, qui avait fait part de ses “réticences” sur la contribution italienne à la mission internationale en Libye.

Dans ce cadre, M. La Russa a déclaré à la presse à l’issue du Conseil des ministres que “nous n’avons pas modifié notre contribution” à la mission des alliés. Nous avons l’intention de continuer comme nous l’avons fait jusqu’à présent”. Cette décision a été prise à l’unanimité. Le gouvernement est d’accord sur la ligne actuelle de l’Italie qui est la bonne”.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom