Top

Tlemcen – Culture islamique 2011: Ouverture de l’évènement “l’écho de la foi”

le 15 avril 2011 à 19:32 

Le coup d’envoi international de la manifestation “Tlemcen capitale de la culture islamique 2011” sera donné, samedi au plateau de “Lalla Setti” surplombant la ville des Zianides, avec une œuvre artistique intitulée “l’écho de la foi”.

Ce travail culturel, écrit et réalisé par le grand artiste libanais Abdelhalim Caracalla, dépeint une chronologie des principales étapes historiques traversées par l’Algérie, en général, et Tlemcen en particulier. Il met également en valeur les avancées civilisationnelles, culturelles et urbanistiques concrétisées en ces temps-là. Certaines personnalités, savants, historiens, chercheurs et hommes de sciences et de la foi qui ont marqué les différentes périodes de la grandeur musulmane, figurent dans cet ouvrage en tant que témoins de la richesse du patrimoine national.

Selon le directeur général de l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), qui a produit le spectacle, cette œuvre réunit la scénographie et la chorégraphie dans un art marqué par les sons, danses et musiques folkloriques populaires.

La cérémonie d’ouverture internationale qui sera rehaussée par la présence du président de la République Abdelaziz Bouteflika, et de nombreux chefs de délégations de pays participants à cette manifestation, verra également le lancement d’un gigantesque feu d’artifices.

Cette ouverture internationale, sera précédée, vendredi soir, par une parade populaire qui sillonnera les principales rues de la ville de Tlemcen. Celle-ci verra le déroulement d’un cortège de 22 chars transportant les maquettes du patrimoine islamique et de troupes folkloriques à caractère cultuel, d’Algérie, que de pays hôtes, ainsi que de la Garde républicaine.

L’inauguration officielle de l’événement qui coïncide avec la célébration de “Youm El Ilm “(Journée du savoir), sera suivie par la tenue, lundi, d’un colloque international ayant pour thème “les penseurs et personnalités de Tlemcen”. Cette activité est organisée par l’université “Abou Bakr belkaid” avec la contribution du centre national de recherches anthropologiques, des sciences humaines et de l’histoire.

La manifestation “Tlemcen capitale de la culture islamique” à laquelle prendront part 29 pays membres de l’organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) aux côtés de 12 autres pays, dont l’Espagne, le Portugal, l’Inde, la Chine et les Etats-Unis d’Amérique, sera marquée par un riche programme d’activités scientifiques, culturelles et artistiques.

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Dans le domaine des activités scientifiques 12 rencontres internationales, journées d’études et séminaires sont programmés pour débattre de différents sujets et thèmes historiques, artistiques et littéraires en relation avec Tlemcen, sa civilisation et ses savants. Il s’agira de mettre en exergue les étapes traversées par la capitale Zianide, depuis les foutouhate islamiques, jusqu’à la fondation de plusieurs Etats, dont l’Etat Zianide. Les influences de l’Etat Zianide sur la vie politique, culturelle, scientifique et sociale du Maghreb Arabe et l’Andalousie, seront traitées lors de ces rencontres par d’éminents penseurs, chercheurs, universitaires et experts nationaux et étrangers.

Une dizaine d’expositions relatant les différentes phases et étapes du patrimoine culturel, artistique et archéologique du monde musulman permettront, par ailleurs, au large public de prendre connaissance, à travers des photographies, documents et autres, des réalisations de la civilisation musulmane. La place qu’occupent les sciences dans le patrimoine musulman sera également mise en relief dans ces expositions qui se pencheront, aussi, sur la calligraphie arabe, l’urbanisme, notamment.

Quelque 365 titres traitant de thèmes liés à l’histoire et la civilisation de la capitale des Zianides et de son rôle dans les domaines culturel, politique et religieux, seront publiés à l’occasion de cette manifestation d’envergure internationale. Ces livres et ouvrages témoigneront, également, de la vie et œuvres des principaux hommes de sciences et personnalités cultuelles et culturelles de cette époque riches en événements de portées mondiales. Cela aux côtés de livres et ouvrages de penseurs et écrivains algériens contemporains.

Plusieurs conférences, tables rondes et autres échanges entre universités, sont programmées par l’université de Tlemcen qui publiera certaines thèses et sujets de recherche d’enseignants et étudiants dans les domaines de l’histoire et la civilisation de Tlemcen.

Cette année 2011 verra, par ailleurs, l’organisation de plusieurs activités culturelles et artistiques, dont des festivals nationaux et étrangers au nombre de neuf. Il s’agit, entre autres, des festivals internationaux de la calligraphie arabe, de la danse, de la musique et du cinéma.

La manifestation Tlemcen capitale de la culture islamique prévoit, sur un autre chapitre, la projection de 35 films et documentaires historiques et de fiction sur l’histoire et le patrimoine de Tlemcen. Ces œuvres ont été réalisées pour cette circonstance sous la supervision du ministère de la Culture. Réalisés par des cinéastes algériens avec une moyenne de trois à quatre œuvres par mois, ces films et documentaires seront projetés en présences de leurs réalisateurs et scénaristes qui animeront des débats à ces occasions. Ces travaux seront également projetés aux niveaux de cinémas de wilayas voisines de celle de Tlemcen et certaines du sud, à l’instar de Béchar, Adrar, Ouargla, Laghouat et El Oued.

Un festival de cinéma permettra, par ailleurs, aux cinéastes algériens et étrangers de concourir pour des prix mis en jeu à cette occasion. Les artistes en verve et jeunes de la wilaya de Tlemcen auront, eux aussi, leur festival grâce au concours auquel prendront part les collégiens et lycéens. Quelque 200 activités artistiques et musicales domineront 44 semaines durant l’aspect animation de cette manifestation, selon le programme de l’office Riyad El Feth. Les troupes composées d’un millier d’artistes et chanteurs, sillonneront neuf wilayas du pays.

Pour être au rendez-vous de son événement international, Tlemcen s’est pavoisée de couleurs et enregistré plusieurs travaux d’aménagement au niveau de ses principales places, artères et rues. Les nombreux sites et monuments historiques classés ont enregistré, pour leur part, des travaux de restauration qui les mettront en relief. Les places publiques de la capitale des Zianides ont été embellies, à cette occasion, par des jets d’eau et autres espaces verts pour accueillir les invités de la cité.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

Une réponse à “Tlemcen – Culture islamique 2011: Ouverture de l’évènement “l’écho de la foi””

  1. bouchoukh 15 avril 2011 22:38

    A l’occasion de cette manifestation culturelle,ma pensée est pour un certain MAROUF OMAR dit RACHEDI,inventeur de renommée internationale détenteur de plusieurs médailles d’or au salon international de l’invention à Bruxelles durant les années 60.
    Marouf Omar est natif de Tlemcen, premier architecte algérien des années 40.
    Marouf Omar dit RACHEDI est le premier inventeur d’un système parasismique au monde”le système translatif”,”le catadiopre concave”,” la canne voyante vet prévoyant”, le premier médicament contre le cancer, d’ailleurs, il s’est traité lui même contre son cancer du cerveau confimé dans les années 70.
    Aujourd’hui, je vous dis trés cher Marouf, ne vous en faite pas là ou vous êtes parmi les martyr de cette grande Patrie que vous avez tant aimé, car nous vous oublirons, vous êtes le meilleur.
    A l’occasion de cette manifestation internationale ,je demande aux
    organisateurs de decerner une médaille d’or à titre postume pour le Martyr
    MAROUF OMAR dit RACHEDI et que celui ci doit être déclaré président d’honneur de cette manifestation puisque ce grand inventeur est natif de Tlemcen et plus précisemment d’el Kalaa supérieure.
    je demende le soutien de touys les médias .
    MERCI
    un ami

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom