Un ex-prisonnier américain des talibans pase en cour martiale pour désertion - Donne Ton Avis
Top

Un ex-prisonnier américain des talibans passe en cour martiale pour désertion

le 15 décembre 2015 à 6:45 

Bowe Bergdahl_photo de Global PanoramaUn drôle de retournement de situation pour Bowe Bergdahl, ce soldat  américain accueilli dans un premier temps en héros après sa libération va finalement être jugé en cour martiale. Il est resté prisonnier des talibans en Afghanistan pendant cinq ans, avant d’être échangé contre cinq détenus de Guantanamo. Il sera jugé pour désertion par une cour martiale aux États-Unis.

Il est inculpé pour deux raisons « désertion » et « mauvaise conduite face à l’ennemi mettant en danger la chaîne de commandement, un bataillon ou un lieu« , précise l’armée américaine dans un communiqué. Il avait été porté disparu après avoir quitté sa base en Afghanistan en 2009. Les raisons invoquées pour expliquer son attitude semblent un peu bizarres, le militaire affirme qu’il voulait faire comme Jason Bourne, l’agent secret fictif de la CIA joué par Matt Damon au cinéma. « J’avais cette idée fantastique, que j’allais prouver au monde que j’assurais, que je pouvais être ce que tous les mecs qui vont au cinéma et voient ces films veulent être« .

La libération de Bowe Bergdahl est un sujet difficile pour l’administration de Barack Obama, accusé par les conservateurs d’avoir fait une concession trop grande aux talibans pour l’obtenir. Pour le candidat à l’investiture républicaine pour la Maison Blanche, Donald Trump, le soldat est un «  sale traître pourri  » qui mérite, ni plus ni moins, d’être exécuté.

Une audition sera conduite sur la base de Fort Bragg, en Caroline du Nord, à une date encore non précisée. « J’espérais que le dossier ne prendrait pas cette voie« , a réagi l’avocat Eugene Fidell.

Crédit photo : Global Panorama

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom