Un palmarès donne Londres, meilleure ville universitaire
La Rédaction le 16 mai 2018 à 5:32
Spécialisée dans l’information pour les étudiants et les jeunes professionnels, la société Quacquarelli Symonds (QS), vient de dévoiler son palmarès des 100 meilleures villes universitaires. C’est Londres, qui arrive en tête et qui détrône Montréal de la première place de ce palmarès. La conclusion la plus évidente semble tout simplement, que le Brexit ne fait pas fuir les étudiants étrangers.
Le palmarès dont le nom officiel est le CitieBests Ranking, se base pour classer les villes universitaires sur six groupes d’indicateurs. Ces indicateurs, sont le classement mondial des établissements universitaires, la proportion d’étudiants étrangers, la qualité de la vie, les perspectives d’emploi, le coût des études, et la perception de la ville par les étudiants.
Ce palmarès confirme donc le formidable pouvoir d’attraction, que la capitale Londonienne continue à avoir sur les étudiants du monde entier. Ce pouvoir d’attraction, elle le doit notamment au nombre d’universités de rang international, qui y sont implantées. QS explique, “le nombre d’universités de rang international est presque sans équivalent, avec notamment l’Imperial College, l’University College of London, la London School of Economics ou le King’s College. Les étudiants étrangers ont également accès à une vie culturelle très riche grâce aux musées, aux théâtres et aux nombreuses salles de cinéma. Enfin, Londres est considérée comme une ville privilégiée du point de vue des perspectives d’emploi pour les jeunes diplômés et de sa diversité”.
Cela permet visiblement de compenser un coût de la vie élevée et des loyers souvent prohibitifs. Il est pourtant étonnant, que ce soit juste après le Brexit, que la capitale britannique occupe la première place de ce classement pour la première fois.
Dans ce classement, nous trouvons à la deuxième place, Tokyo et c’est Melbourne qui clôt le podium. En bon Français, vous vous demandez ou se trouve Paris ? La ville occupe la 5e place, après avoir été classée première ville étudiante en 2016 et seconde en 2017. Cependant, le coût de la vie et l’employabilité ont pesé sur le dernier résultat.
Voici le classement des 10 meilleures villes étudiantes :
- 1. Londres
- 2. Tokyo
- 3. Melbourne
- 4. Montréal
- 5. Paris
- 6. Munich
- 7. Berlin
- 8. Zurich
- 9. Sydney
- 10. Séoul
Crédit photo : William Rouanet
N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!