Top

Classement des meilleures universités : trois françaises dans le top 100

le 16 août 2016 à 7:59 

Bon, c’est vrai, c’est encore les vacances scolaires, mais on peut quand même parler scolarité. Le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy, vient de publier son classement des 500 meilleures universités du monde, comme il le fait depuis 2003. Comme d’habitude, les universités américaines se taillent la part du lion, et dominent une nouvelle fois le classement.

Les universités américaines, occupent les trois premières places du podium, et huit des dix premières. Comme l’on peut facilement imaginer, c’est Harvard qui se place en tête, suivi de Stanford comme en 2015, alors que Berkeley gagne une place. Cambridge au Royaume-Uni, arrive 4e, et fait figure de première université non-américaine de ce classement.

Pour définir ce classement, six critères sont pris en compte, le nombre de Nobel parmi les anciens élèves, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline, ou le nombre de publications dans “Science” et “Nature”.

La nouveauté de cette année, est l’arrivée des universités chinoises dans les cent premières places du classement, avec Tsinghua (58e) et Pékin (71e). Singapour accède aussi au Top 100 avec la National University of Singapore à la 83e position.

Du côté de l’Hexagone, il faut aller à la 39e place pour retrouver la première université française, il s’agit de l’Université Pierre et Marie Curie. Paris-Sud 46e, et l’École normale supérieure 87e, se classent aussi parmi les cent premières. Plutôt optimiste, le secrétaire d’État chargé de l’enseignement supérieur, et de la recherche s’est félicité à la vue de ce classement de la présence de 22 établissements français dans les 500 premiers. Cela place la France en 6e position derrière les États-Unis, la Chine, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Australie.

Cependant, ce classement fait l’objet de critiques de la part des responsables européens, qui lui reproche de faire une place pas assez importante aux sciences humaines et sociales, qui sont très présentent dans les amphis du vieux continent.

Crédit photo : Tor Lillqvist

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom