Top

Elle passe son oral 77 ans après l’écrit et obtient son doctorat.

le 17 mai 2015 à 11:00 

Ingeborg Rapoport 102 ans_photo de apxIngeborg Rapoport est une Allemande qui vient de passer son oral de doctorat à l’âge de 102 ans. Elle devient donc la personne la plus âgée à obtenir son doctorat. Elle a passé mercredi l’oral d’une thèse présentée en 1938 et obtient donc son diplôme 77 ans plus tard.

En effet, cette étudiante a présenté pour la première fois sa thèse à l’Université d’Hambourg en 1938, soit cinq après l’arrivée au pouvoir d’ Hitler et des nazis. Malgré de bonnes remarques de ses professeurs  sur son travail concernant la diphtérie. Elle est déclarée inapte à tout avancement académique pour “raisons raciales”, car sa mère est juive. Son cas n’est pas unique et des milliers d’étudiants “non-aryens sont virés des universités avant pour certains de mourir en camp de concentration.

Ingeborg Rapoport, a eu la bonne idée d’aller aux États-Unis en 1938. Seule, elle réussit à faire des stages dans des hôpitaux, à se faire accepter dans une école et obtient un travail de docteur à Cincinnati où elle se marie. Elle revient en Europe dans les années 50 et s’installe en RDA avec ses 4 enfants et fonde une clinique de néonatalogie.

Son histoire est racontée au doyen de la faculté de médecine d’Hambourg qui décide d’agir. Elle a passé son oral devant le doyen et deux professeurs dans son salon. Elle reconnaît n’avoir peut-être pas réussi haut la main, mais par contre, elle est sûre d’en savoir plus sur la diphtérie qu’à l’époque.

Crédit photo : apx

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom