Top

Un des cafés les plus cher du monde sort de la bouse d’éléphant

le 18 juin 2015 à 18:18 

Café torréfié Thailande_photo de OlivierC’est l’un des cafés les plus chers du monde, et sa provenance est assez étonnante. Pourtant, la troisième récolte de grains de café extraits de bouses d’éléphants a été un succès.

Imaginez-vous à la limite du triangle d’or, au milieu de collines verdoyantes du nord de la Thaïlande, vous vous penchez sur une bouse d’éléphant et à l’intérieur plein de grains de café. Les enzymes présentes dans l’estomac des éléphants font office de marmite, où les grains marinent avec les herbes et fruits ingérés. Une fois lavés et torréfiés, ces grains ingérés la veille par des pachydermes permettront de fabriquer un café unique, l’un des plus chers au monde. Cette année marque la troisième récolte de ce genre. Près de 150 kilos de café ont été extraits des bouses des animaux en question.

L’élaboration de cette boisson a nécessité neuf ans au fondateur canadien de 44 ans, Blake Dinkin qui met également en avant la dimension artisanale et de commerce équitable de son entreprise. Ce sont les femmes des cornacs qui collectent les grains au milieu des bouses, avant de les laver et de les faire sécher au soleil, fournissant ainsi un complément de revenus à la communauté locale.

Cependant, l’intérêt de ce café reste anecdotique qui surfe sur la tendance en Europe des “grands crus” de café, prisés par une clientèle prête à mettre le prix, le “Black Ivory” devrait être bientôt à la carte d’établissements à Paris, Zurich, Copenhague ou encore Moscou.

Crédit photo : Olivier

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom