Top

Grand Maghreb : Les ministres maghrébins favorables à coopération sécuritaire ’’cohérente, sérieuse et durable’’

le 19 février 2012 à 12:26 

Le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci, a affirmé samedi soir à Rabat que les ministres maghrébins avaient convenu d’examiner la question sécuritaire dans la région et la coopération dans ce domaine de façon organisée, sérieuse, cohérente et durable.

“Nous nous sommes mis d’accord pour examiner, à l’avenir, cette question de façon organisée, sérieuse, cohérente et durable” a souligné M. Medelci en réponse à une question sur la proposition algérienne pour la tenue à Alger d’une réunion consacrée au volet sécuritaire dans la région, lors d’une conférence de presse commune aux ministres maghrébins des Affaires étrangères, à l’issue de la fin des travaux de leur 30e session.

Après avoir fait remarquer que plusieurs régions du monde étaient confrontées aux problèmes de sécurité y compris la région maghrébine, M. Medelci a martelé que “sans assurer la sécurité nous ne pouvons rien faire”.

“Nous devons nous mobiliser pour assurer la stabilité du Maghreb arabe en menant une lutte contre tous les fléaux notamment contre le crime organisé transfrontalier” et contre tous les dangers qui menacent la région, a-t-il dit.

Répondant à une autre question sur la coordination des pays du Sahel dans la lutte contre le terrorisme en l’absence du Maroc, M. Medelci a souligné qu’”il n’y avait à s’interroger sur des réticences politiques”.

“Il y a des situations qui diffèrent de zone en zone”, a-t-il dit en rappelant que la logique qui avait prévalu sur la question de la sécurité dans cette région était “bâtie sur le fait que les pays qui sont directement riverains aujourd’hui du Sahara ont décidé de travailler ensemble pour lutter contre le terrorisme”.

A propos de la tenue du prochain sommet des chefs d’Etat de l’UMA, le ministre algérien a estimé que “la priorité aujourd’hui est d’évaluer notre action en vue d’organiser un sommet avant la fin 2012”.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 3,00 de 5)
Loading...

2 Réponses à “Grand Maghreb : Les ministres maghrébins favorables à coopération sécuritaire ’’cohérente, sérieuse et durable’’”

  1. moumed 19 février 2012 18:05

    Il faut aussi corriger en précisant le Sahara central et oriental !!!

  2. Alex 19 février 2012 15:14

    Veuillez corriger votre carte, vous avez oublié le sahara occidental entre le maroc et la mauritanie.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom