Top

Attentats en Algérie: Il y a un lien avec la Libye

le 19 avril 2011 à 15:52 

C’est ce qu’a estimé ce matin Abdelaziz Belkhadem, SG du FLN. «A partir du moment où des armes circulent à nos frontières sans contrôle, il est normal qu’elles soient utilisées à mauvais escient…»

A une question de savoir s’il y a un lien entre la recrudescence des actes terroristes, ces dernières semaines, dans notre pays et la circulation des armes à nos frontières sous entendu du fait de la situation en Libye, Abdelaziz Belkhadem a répondu par l’affirmative. «Certainement.

Là où il y a des zones de turbulences, là où il y a de l’instabilité politique, si elle est doublée par une circulation des armes, personne ne sait où vont ces armes-là», a-t-il déclaré. «Et à partir du moment où ces armes circulent sans contrôle, il est normal qu’elles soient utilisées à mauvais escient et par n’importe qui et non pas par les forces légales qui doivent utiliser ces armes-là, c’est-à-dire les forces de la gendarmerie, de la police et de l’armée», a-t-il expliqué, ce matin, à la Chaîne III. Abordant la campagne d’accusation lancée contre notre pays concernant la présence de mercenaires algériens en Libye malgré les démentis officiels, le SG du FLN a indiqué que «l’Algérie ne peut pas s’ingérer dans les affaires des autres comme elle n’accepte pas que les autres s’ingèrent dans les siennes.

A ce titre nous sommes très chatouilleux sur notre souveraineté et nous nous interdisons de nous ingérer dans les affaires des autres, encore moins d’envoyer des mercenaires, parce que d’abord nous sommes contre le mercenariat où qu’il se trouve, ensuite la Libye est un pays frère», a-t-il souligné. Selon Abdelaziz Belkhadem ce qui se passe en Libye est une affaire entre Libyens qui doit être réglée entre Libyens loin de l’ingérence étrangère et loin de l’action militaire. «Ces problèmes entre Libyens doivent se régler par le dialogue entre Libyens et seulement entre libyens».

Interrogé sur la situation au niveau des pays voisins de l’Algérie et au niveau de ses frontières, il a souligné que les peuples sont souverains et qu’ils ont le droit de choisir leurs gouvernants et ils peuvent détrôner leurs gouvernants. «L’important est que ce soit de la libre décision de ces peuples et non pas une manipulation qui vient succéder à une protestation.» Parce qu’il est normal, explique-t-il, que dans «chaque pays, il y ait des insuffisances, l’important est que les citoyens puissent s’exprimer librement et choisir leurs gouvernants loin de l’utilisation de la force, loin de la destruction des potentialités de ces pays.»

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

5 Réponses à “Attentats en Algérie: Il y a un lien avec la Libye”

  1. zitouni 20 avril 2011 13:52

    Comme d’habitude, les marocains racontent n’importe quoi.Quand on est d’une race illétrée,ignorante inculte on est priés de se taire.Ce serait plutôt l’inverse.Comme L’Algérie est un puissance influente en Afrique et dans le monde arabe et donc dans la région, c’est l’état algérien qui se soucierait du régime de Khadafi. Les lybiens s’intéressent à ns car ns les avons accueillis sur notre sol lorsqu’ils ont fuis les combats. Tout comme pour les égyptiens et tunisiens car L’Algérie est une terre d’hospitalité depuis toujours.Au Maroc vous êtes dans votre monde imaginaire.Vs ne savez rien car vs êtes enfermés dans l’ignorance dûe aussi à votre illétrisme.Vs vs inventez des histoires. C’est L’Algérie étant puissant qui a aidé La Lybie de Khadafi à vous emmerder sous l’ère Boumedienne.Nous avons touts appris et tout “déjoués”.Mais pour le Maroc qui a eu 2 colonies françaises et espagnoles,qui a eu une pseudo indépendance et ds l’interdépendance en 1956, n’a évidemment retenu aucunes leçons.Surtout que véritablement vs n’êtes indépendants officiellement que depuis 1974 quand les espagnols ont totalement quittés le Maroc. Nous qui avons lancés une guerre révolutionnaire,ns avons touts appris des manigances. L’Espagne vous a lâchés entre de mauvaises mains et ce sont vos colonialistes qui ont choisis pour vs.La France ne nous a pas lâchés,c’est nous qui les avons faits tombés,ils ont cédés lorsqu’ils ont compris qu’ils avaient perdus la guerre et que ns avons donc gagnés notre indépendance.Mais véritablement jusqu’à aujourd’hui, L’Espagne ne vs lâche pas et ne le fera jamais. Un jour l’heure de la re-colonisation par ce pays sonnera pour le Maroc.

    Le faible malheureux Maroc qui ne cherche que la discorde avec ses voisins essayer de nous plonger dans son monde imaginaire. L’Algérie est le gendarme de l’Afrique et du monde arabe,mais ce n’est point parce que nous sommes une puissance africaine et arabe influente dans ts les domaines,que ns cherchons à nuire.Mais quand des vulnérables pays se permettent de jouer ouvertement les malins,de se conduire comme des enfants gâtés sans s’apercevoir qu’ils marchent touts nus,pas de parlements légitimes,point de partis politiques digne de ce nom,institutions verrouillées,alors ils savent à quoi s’attendre et ils n’ont qu’à bien se tenir.Je parle naturellement du Maroc et des marocains. A bonne entendeur pour les ennemis de L’Algérie…
    Un pays qui est encore colonisé aujourd’hui et qui es dirigé par des algériens et osent se permettre de ramener leur clapet.Un pays esclave et d’esclaves et les esclaves des algériens,qui n’a jamais,n’est pas et ne sera jamais libre. Le peuple marocain étant très faible et malheureux ne saura pas faire face à son sort et l’histoire le montrera.

  2. Othmans 20 avril 2011 06:07

    Bonjour, je suis Marocain, qqun commente à notre propos. Les libyens signalent ce qu ils pensent, et penser à l’Algerie n est certainement pas leur soucis le plus important. Pourquoi iraient ils en parler sans que il y ait une raison. Nous au Maroc nous savons depuis longtemps que la coalition Regime algerien/Gadhafi/franquistes espagnols ont mercenarisés les saheliens/Touaregs lors de la grande secheresse au Sahel pour etoffer les maigres rangs du Polisario.
    Gadhafi a aidé les services Algeriens il serait logique que ces services renvoient l assenceur maintenant que Gadhafi en a besoin. Tout ce que l’Algerie a fait au Sahara et au Sahel et les pays du pourtour ce ne serait pas de l action chez les augtres.. C’est vrai que l Algerie a ete colonisée longtemps et que elle a eu le temps d aprendre les manigances colonialistes et hegemoniques. Beaucoup de monde a lu Machiavel au lien de s inspirer de Montesquieu… Bon courrage peuple Algerien. La France vous a lachés entre de mauvaises mains, ce sont finalement les colonialistes et petroliers Francais qui ont choisi pour vous.

  3. zitouni 20 avril 2011 02:30

    Tout d’abord Monsieur Ali veuillez préciser si vous êtes algérien, marocain ou tunisien. N’importe quoi! On n’enrichit pas ce pays. Ce pays très pauvre survit grâce au tourisme vacancier et se procure du fric grâce à la guerre du banditisme que les autorités marocains financent et la culture de résine de cannabis (premier producteur mondial). Grâce à cela ce pays engrange du fric. L’Algérie ne s’enrichit que lui même et accorde des aides financières aux pays méritants. La dernière en date c’est à la Tunisie.

  4. ali 19 avril 2011 23:42

    @zitouni. faut arreter la drogue… qui vient du maroc en plus de ca… vous enrichisez le pays que vous detester…

  5. zitouni 19 avril 2011 17:41

    Le faible malheureux maroc qui ne cherche que la discorde avec ses voisins essayer de nous plonger dans son monde imaginaire.L’Algérie est le gendarme de l’afrique et du monde arabe,mais ce n’est point parce que nous sommes une puissance africaine et arabe influente dans ts les domaines,que ns cherchons à nuire.Mais quand des vulnérables pays se permettent de jouer ouvertement les malins,de se conduire comme des enfants gâtés sans s’apercevoir qu’ils marchent touts nus,pas de parlements légitimes,point de partis politiques digne de ce nom,institutions verrouillées,alors ils savent à quoi s’attendre et ils nont qu’à bien se tenir.Je parle naturellement du maroc et des marochiens.A bonne entendeur pour les ennemis de L’Algérie…
    Un pays qui est encore colonisé aujdh et qui es dirigé par des algériens et osent se permettre de ramener leur clapet.Un pays esclave et d’esclaves et les esclaves des algériens,qui n’a jamais,n’est pas et ne sera jamais libre.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom