La minute de silence, un moment cruellement d'actualité - Donne Ton Avis
Top
Donne Ton Avis – Actualités
  • Accueil
  • Devenez rédacteur !
  • Contactez-nous
  • Proposez une news
  • CGU
  • Bannières
  • Login
  • Se connecter
  • Se déconnecter
  • Inscription
  • Mot de passe oublié
  • Réinitialiser le mot de passe
  • Votre profil
  • Actu du jour
  • Actu Vidéo
  • Appli Iphone
  • Culture
  • Divers
  • Economie
  • France – Monde
  • High-Tech
  • Santé
  • Sondages
  • Sports

La minute de silence, un moment cruellement d’actualité

La Rédaction le 20 mars 2020 à 8:01 

Les temps douloureux que nous traversons, amènent hélas de nombreux moments de recueillement. Un des symboles de ces moments, c’est la minute de silence. Celle-ci, revient immanquablement et plus ou moins spontanément pour rendre hommage aux disparus. Ce ne fut pas toujours le cas, et l’origine de cette pratique remonte au début du 20e siècle.
Que ce soit devant un monument aux morts, ou dans un stade, le principe de la minute de silence, s’est imposée partout. Ce ne fut pas évidemment toujours le cas. Celle-ci, a pris la place de la plus traditionnelle prière pour les défunts. A la base donc, pour rendre hommage à une personne décédée, les personnes entamaient un chant religieux. Cependant, de manière plus officielle, un Etat laïc ne peut pas se le permettre. Plutôt que d’entamer un autre chant qui aurait pu heurter certains ou faire polémique, en guise de consensus, l’idée fut de se taire. Le silence qui est une denrée de plus en plus rare, impose le respect. Il a l’avantage aussi de maintenir le principe de séparation de la société civile et de la société religieuse. C’est pour cela, qu’une loi de 2012 a entériné une pratique déjà largement pratiquée, la minute de silence. La loi veut ainsi rendre hommage à “tous les morts pour la France, d’hier comme ceux d’aujourd’hui, civils et militaires”.
Pour retrouver la trace des débuts de cette pratique, il faut aller au Portugal. Le 10 février 1912, José Maria da Silva Paranhos Júnior, ministre brésilien des Affaires étrangères, meurt. À l’époque, c’est un fervent républicain et il est l’un des premiers hommes politiques à reconnaître la République du Portugal, après le renversement de la monarchie en 1910. Spontanément, le 13 février 1912, en apprenant son décès, les sénateurs portugais interrompent leur séance. Le lendemain, ils décident de se taire et il s’ensuit 10 minutes de silence et d’immobilisme dans l’hémicycle, en hommage à José Maria. Le principe est né, avec des variantes il sera reconduit lors de différents hommages dans le monde entier.

En France, dix ans plus tard, la minute de silence s’est imposée. Il faut bien cela pour célébrer les morts de l’hécatombe due à la Première Guerre mondiale. Au départ, chaque année depuis l’armistice de 1918, on sonnait les cloches et tirait de coups de canon. Mais au fur et à mesure, en Grande-Bretagne d’abord et en France un peu plus tard, le silence s’impose.

Certains, notamment dans les stades, s’évertuent à le perturber, il est vrai que le silence n’attire pas l’attention vers soi, mais s’adresse à ceux qui ont disparu.

Crédit photo : kristina flour

 

 

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...
Classé dans : Actu du jour, Culture, France - Monde
Mots clés : Hommage, José Maria da Silva Paranhos Júnior, minute de silence, Portugal

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





Code Anti-spam
Rafraîchir

*

Devenez rédacteur

Dernières news & Mise à jour

Inscrivez-vous! pour recevoir
les dernières mises à jour du site!

Proposez votre news
  • Abonnez-vous aux réseaux Sociaux

    RSSTwitterFacebook
  • Maghreb

    • Algérie
    • Maroc
    • Tunisie
    • Libye
    • Mauritanie
    • Sahara Occidental
    • CAN-2012
  • Moyen-Orient

    • Le dossier d'Israël
    • Tout savoir sur la Palestine
    • Tout sur le Liban
    • Les évènements de la Jordanie
    • Suivre l'évolution de l'Egypte
    • Turquie
    • Syrie
  • Articles Divers

    • Nicolas Sarkozy
    • Islam
    • Les polémiques
    • Real Madrid
    • Les politiques
    • Le tourisme
    • Culture
  • Informations

    • A propos
    • Conditions Générales
    • Contact
    • Proposez votre news

Copyright ©2008-2012 Donne Ton Avis - Conditions Générales - Bannières - Signalez le contenu - Donne Ton Avis

Vignette par Robothumb

Bottom