Top

Paradoxal : les gros animaux produisent de petits spermatozoïdes

le 21 novembre 2015 à 6:34 

Hippopotame_photo de Philippe MontcourrierLes gros animaux produiraient de petits spermatozoïdes, c’est ce qu’une étude, publiée mercredi dans Proceedings B, une revue de la Royal Society britannique, semble affirmer. Cela confirmerait un paradoxe connu des chercheurs, les petits animaux privilégient la qualité, les gros la quantité.

La lutte pour la reproduction, ou la sélection sexuelle ont engendré une extraordinaire diversité de spermatozoïdes. Des chercheurs avancent, que selon la taille des organes de reproduction, les spermatozoïdes ont besoin de différentes spécificités pour remporter la course à la fécondation.

Si on applique une simple logique, de gros animaux devraient produire de gros spermatozoïdes, mais voilà, c’est l’inverse. Utilisant les données de 100 espèces de mammifères, allant de la souris à l’éléphant, Stefan Lüpold et John Fitzpatrick de l’université de Stockholm en Suède ont démontré que la taille d’un animal reste pourtant un facteur déterminant dans l’évolution des spermatozoïdes.

les petits mammifères, produisent des spermatozoïdes très grands, au taux de réussite très élevé, mais en moindre quantité. Les plus grands produisent un grand nombre de spermatozoïdes qu’ils utilisent sans compter. Il faut chercher la raison du côté de  l’appareil reproducteur de la femelle. Celui-ci étant plus grand chez les mammifères de grande taille, les spermatozoïdes risquent de s’y perdre. “Dans ce cas, l’augmentation du nombre de spermatozoïdes est la meilleure stratégie. Avec plus de spermatozoïdes propulsés dans la course, le mâle optimise ses chances de concourir pour la fécondation”, note Stefan Lüpold.

Chez les animaux, petits, le risque de perte ou de dilution est beaucoup plus faible. Du coup, c’est la longueur du spermatozoïde (par exemple si ceux-ci peuvent nager plus rapidement) qui prend l’avantage“, note le chercheur.

Crédit photo :  Philippe Montcourrier

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom