Top

Israël : un restaurant propose un rabais aux juifs et aux arabes qui mangent ensemble

le 22 octobre 2015 à 4:40 

Kobi Tzafrir restaurant_photo de Boaz GuttmanQuand il s’agit d’agir pour “mieux vivre ensemble” toutes les initiatives sont bonnes à prendre. Un restaurateur juif israélien contribue à sa mesure à une coexistence pacifique en offrant un rabais de 50 % aux clients juifs et arabes qui s’attablent ensemble pour déguster son hummous, une purée de pois chiche.

Il s’appelle Kobi Tzafrir, et loin des grands discours, il agit simplement, il dirige un petit restaurant à Kfar Vitkin au nord de Tel-Aviv spécialisé dans ce plat très populaire et consensuel. Loin de baisser les bras devant l’éternelle violence ambiante, il mène une action simple et surtout très concrète. 50 % de rabais à tous juifs et arabes qui dégustent ensemble son hummous.

Bien sûr, il fait face à une hostilité de certains et un scepticisme général, mais selon lui, plusieurs clients ont déjà profité de sa promotion. De plus, il montre un exemple avec d’autres, comme dans la vieille ville de Saint-Jean d’Acre, dans le nord d’Israël, les propriétaires du restaurant Al Marsa, Moussa Alaa et Marwan Sawaed ont invité les patrons d’un restaurant Juif voisin à un dîner. “Saint-Jean d’Acre est une ville mixte et la situation dans le pays gène aussi bien les Arabes que les Juifs“, explique Marwan Sawaed.

Les Arabes israéliens représentent 17,5 % de la population israélienne. Ils descendent des Palestiniens restés sur le territoire israélien après la création de l’État hébreu en 1948. Ils sont à la fois, citoyens israéliens, et bien sûr, solidaires des Palestiniens de Cisjordanie, de la bande de Gaza et de Jérusalem-Est.

Il faudra beaucoup de petites initiatives comme celle de Kobi Tzafrir, mais “ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières”.

Crédit photo :  Boaz Guttman

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom