Top

Les chats mangent équilibré…eux !

le 23 juin 2016 à 13:06 

Chat_photo de GASPAR Joël

Nous devrions prendre exemple sur notre chat, car celui-ci d’après une étude parue le 15 juin 2016 sur le site Royal Society Open Science, fait attention et préfèrera manger équilibré, que manger de la nourriture savoureuse. Les chats semblent plus sensibles à la valeur nutritive de leur nourriture qu’à son goût. Cette attitude explique l’hésitation de votre animal favori devant des croquettes ou un sachet de nouvelle saveur. Le félin va dans un premier temps longuement renifler avant d’éventuellement manger.

Pour leur expérience, les chercheurs ont d’abord présenté à des chats trois gamelles, contenant de la nourriture parfumée au lapin, au poisson ou à l’orange. Dans chaque cas, tous les aliments avaient les mêmes valeurs nutritionnelles en protéines et lipides. Les chats ont privilégié la gamelle remplie de “poisson” (bleu clair) puis le lapin (vert) et ont boudé le sachet parfumé à l’orange (orange). Puis les chercheurs ont présenté des gamelles déséquilibrées dans ces mêmes valeurs nutritionnelles. Les chats ont consommé en priorité l’aliment le plus riche en protéines qui était également celui contenant le moins de matières grasses sans se soucier de la saveur.

Les chercheurs ne savent toujours pas comment ces félins peuvent juger aussi rapidement et précisément du meilleur et du plus équilibré des aliments. Cependant, une précédente étude explique qu’il n’y aurait, dans cette attitude rigoureuse, pas qu’un besoin de manger équilibré. Ces félins consomment souvent des grenouilles ou encore des crapauds dont la peau ou l’organisme peut contenir des éléments toxiques qui confèrent un goût désagréable à la proie. En étant très sensibles à l’amertume, ils détectent, si ce qu’ils mangent est mauvais pour leur santé.

Comme nous, ils n’aiment pas aller chez le médecin !

Crédit photo : GASPAR Joël

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom