Top

Rabat: Un sit-in des enseignants marocains de l’école publique violemment réprimé

le 24 mars 2011 à 18:40 

Un sit-in d’enseignants marocains des trois paliers de l’éducation nationale (primaire, collège et lycée) a été violemment réprimé jeudi par la police soutenue par les forces auxiliaires du ministère de l’Intérieur, a-t-on constaté.

L’intervention a causé plusieurs blessés transportés à l’hôpital et provoqué des arrestations parmi les enseignants appartenant à trois coordinations différentes en grève depuis des semaines, a-t-on appris auprès des manifestants en sit-in ouvert devant le ministère de l’éducation à Rabat.

La coordination des docteurs de l’enseignement scolaire et la coordination nationale des professeurs de l’enseignement primaire et secondaire collégial ainsi que la coordination des professeurs licenciés auxquelles sont affiliés des milliers d’enseignants dans tout le territoire marocain observent depuis février un mouvement de grève suivi de sit-in permanent avec des revendications propres à chaque organisation.

Ils avaient également organisé des sit-in devant le parlement, le premier ministère et le ministère de l’Economie et des finances pour faire valoir leurs droits et l’ouverture d’un véritable dialogue avec les institutions concernées, précise-t-on

Ces revendications ont trait notamment à la réforme de l’éducation nationale, le changement de cadre, une promotion exceptionnelle, la réhabilitation du statut de l’enseignant, la revalorisation des salaires selon le diplôme et le droit à la recherche. Ces trois grèves conjointes sont soutenues par cinq syndicats marocains.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom