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Plus de publicité pour la e-cigarette

le 24 mai 2016 à 11:33 

Voilà, l‘ordonnance a été publiée vendredi au Journal Officiel, la publicité pour la cigarette électronique, c’est déjà terminé. A contrario, de la cigarette classique, il n’a pas fallu des dizaines d’années. Il est vrai que la puissance des lobbys était bien moindre. Comme quoi, quand on veut aller vite, même les plus grandes administrations peuvent se bouger rapidement.

Avec cette ordonnance, la France rejoint la directive européenne sur les produits du tabac. La France rejoint ainsi les 26 pays dans le monde qui ont déjà adopté cette législation. Pour être clair, la publicité pour la cigarette électronique est interdite sur les ondes, à la télévision et dans les rues, y compris les actions de parrainage. D’autres mesures accompagnent l’action comme les mineurs ne pourront plus acheter de cigarettes électroniques. Vapoter sera interdit dans les établissements scolaires, dans les moyens de transport collectifs fermés, ainsi que les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif.

L’ordonnance autorise la pose d’affichettes dans les établissements qui font le commerce de cigarettes électroniques, cependant, il ne faut pas qu’elles soient visibles à l’extérieur. Un groupe de travail va se réunir avec la DGS pour préciser quelques cas litigieux comme par exemple les bars et les restaurants.

La décision est évidemment très mal vécue par les professionnels d’un secteur en plein essor, notamment auprès des jeunes. Les commerçants ont déjà exprimé leur inquiétude vis-à-vis de cette mesure. Ils craignent un essoufflement du marché.

Tout cela, alors que l’on discute pour l’égaliser le cannabis, étonnant non ?

Crédit photo : ecig vap

 

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