Top

Maroc : le futur gouvernement sera connu dans les prochains jours

le 24 décembre 2011 à 17:40 

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste modéré), Abdelilah Benkirane, chargé par le roi du Maroc de former le futur gouvernement a déclaré samedi que le prochain cabinet de coalition sera connu dans “les prochains jours”.

“L’annonce de la nouvelle équipe gouvernementale ne devra pas tarder”, a déclaré Benkirane à la presse en précisant que “la nature des portefeuilles à attribuer à chacun des quatre partis de la coalition gouvernementale devrait être dévoilée “dans un ou deux jours”.

La future coalition regroupera le PJD, vainqueur des législatives avec 107 sièges du 25 novembre dernier, l’Istiqlal (conservateur, 60 députés), le Mouvement populaire (MP, libéral et berbériste 32 députés) et le Parti du progrès et du socialisme (PPS, ex-communiste 18 sièges).

Selon des sources informées citées par des médias marocains, l’exécutif comprendra douze ministres du PJD, sept de l’Istiqlal, cinq du MP et quatre du PPS.

Les quatre partis composant la coalition s’étaient réunis, il y une dizaine de jours, pour discuter de l’attribution du nombre de postes et des départements à chaque formation.

Au cours de cette réunion, ils étaient tombés d’accord pour que Karim Ghellab, membre du Parti de l’Istiqal, ministre de l’Equipement et du Transport du gouvernement sortant, devienne président de la Chambre des représentants (chambre basse du parlement marocain) pour la législature 2011-2016.

Celui-ci a été élu, lundi dernier, au premier tour à la majorité des députés à la présidence de la première chambre en remplacement de Abdelouahed Radi, secrétaire général de l’Union socialiste des forces populaires (USFP, 39 députés opposition).

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

Une réponse à “Maroc : le futur gouvernement sera connu dans les prochains jours”

  1. RAKI 27 décembre 2011 23:25

    LES MINISTRABLES SONT CHOISIS SUR LEURS AFFINITES
    NI CRITERES DE SELECTION NI MILITANTISME MAIS DU LECHE Q

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom