Top

Un super ordinateur virtuel pour trouver un vaccin au coronavirus

le 25 mars 2020 à 6:28 

Cela s’appelle le projet “Folding@Home”, et il est mené par des biologistes informatiques. Il s’agit, de mettre en relation des milliers de machines entre elles, pour créer un super ordinateur virtuel. Celui-ci, va permettre de partager tous les travaux concernant le Covid-19. Cette belle initiative, a pour but d’accélérer les recherches et trouver plus rapidement un vaccin contre le Covid-19.

Cela va donner une image plus sympathique du mordu d’informatique. Il s’agit, de casser l’image du gars enfermé dans son jeu et indifférent au monde et à la réalité qui l’entoure. Plus de 400 000 personnes, ont déjà téléchargé l’application de partage de données et de ressources informatiques ces dernières semaines. Parmi eux, des dizaines de milliers de joueurs, des entreprises, des “mineurs”, c’est-à-dire ceux qui effectuent avec leur matériel informatique des calculs mathématiques, pour le réseau Bitcoin.

Le super ordinateur virtuel, qui se constitue au fur et à mesure, monte à 400 pétaflops. Un pétaflop, correspond à un million de milliards de calculs par seconde. Cela veut dire, que cet ordinateur est devenu 3 fois plus puissant que les meilleurs supers ordinateurs dans le monde. L’avantage, c’est que n’importe qui possédant un ordinateur un peu récent, ou même une console de jeu PlayStation, peut contribuer en installant l’application. Il peut même, choisir quelle recherche il souhaite soutenir.

Ce projet, a très bien été accueilli chez les fans de jeux vidéo, qui ont l’avantage d’être bien équipés en puissance de calcul, pour avoir un bon rendu audio et visuel.

On compte dans le monde, d’autres superordinateurs, qui sont utilisés dans le même esprit et pour des projets similaires. Le Oak Ridge National Laboratory, se sert par exemple du meilleur supercalculateur du géant Américain de l’informatique IBM. Ce laboratoire, a d’ailleurs déjà annoncé avoir identifié 77 composés potentiels, qui pourraient se lier à la principale protéine du coronavirus pour désarmer le pathogène.

Crédit photo : cdc

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom