Top

Les plus anciennes sépultures musulmanes françaises découvertes à Nîmes

le 26 février 2016 à 11:33 

Nîmes_photo de GillesCe mercredi 24 février, dans la revue scientifique américaine PlosOne, des chercheurs de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont annoncé la mise au jour de trois sépultures musulmanes à Nîmes. Elles ont la particularité d’être les plus anciennes sépultures musulmanes découvertes en France. Elles sont datées entre les VIIe et IXe siècles et comme toute découverte, elles soulèvent quelques questions.

Les tombes font partie d’un groupe de vingt sépultures découvertes au cours des fouilles, préventives avant la construction d’un parking. Trois sépultures se distinguaient des autres par la position des corps, déposés sur le côté droit et le visage orienté vers le sud-est. Dans un communiqué, l’Inrap précise que “la position du corps, la tête orientée vers La Mecque comme le dépôt direct dans une fosse”. L’hypothèse la plus plausible, est qu’il s’agit de soldats berbères, enrôlés dans l’armée omeyyade pendant l’expansion arabe en Afrique du Nord, puisque selon Jean-Yves Breuil, archéologue à l’Inrap des “premiers groupes musulmans arrivés en Europe“. Ces informations rejoignent des sources historiques qui attesteraient de la présence musulmane à Nîmes dès 720.

Cependant, cette découverte amène au moins deux questions, ces trois hommes ont été enterrés par d’autres qui connaissaient les rites musulmans. Cela signifie un groupe plus important séjournant suffisamment longtemps pour y mourir. De plus, l’un des hommes étant assez âgé, autour de cinquante ans, on peut donc imaginer qu’il est “resté assez longtemps” à Nîmes.

Une deuxième chose, la place des tombes, retrouvées à l’intérieur de la ville antique, et surtout à une dizaine de mètres de tombes chrétiennes et non pas à l’écart. Cela dénote au moins d’une cohabitation plus ou moins facile avec les populations locales à défaut d’une intégration. Cette découverte indique aussi que les musulmans n’auraient pas fait que des incursions, mais seraient restés sur un laps de temps plus long.

Nos ancêtres les Gaulois, ont eux aussi vécu des migrations…

Credit photo : Gilles

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom