Top

Le Président Turc ne croit pas à l’égalité hommes-femmes !

le 26 novembre 2014 à 16:27 

Recep_Tayyip_ErdoganLors d’un sommet sur la justice et les femmes, qui a eu lieu lundi 24 novembre, le Président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan a partager son opinion très rétrograde sur le rôle de la femme dans la société. Selon lui, la femme ne pourrait pas être l’égale de l’homme, notamment à cause des différences physiques et surtout de la maternité.

Devant une assemblée majoritairement féminine durant ce sommet, le Président a tenu des propos très radicaux sur l’égalité des sexes. Il aurait invoqué la place que l’Islam donne à la femme en la réduisant à la “maternité”. “Certaines personnes peuvent le comprendre, d’autres non. Vous ne pouvez pas expliquer ça aux féministes parce qu’elles n’acceptent pas l’idée-même de la maternité”, a-t-il ajouté. Il a aussi utiliser les différences physiques en déclarant: “Vous ne pouvez pas demander à une femme de faire tous les types de travaux qu’un homme fait, comme c’était le cas dans les régimes communistes”.

Le Président, issu du parti islamo-conservateur AKP, a pris ses fonctions le 28 août 2014. Il est régulièrement accusé de vouloir islamiser la société turque, qui est pourtant laïque depuis 1923. L’opposition dénonce ses manières autoritaires, et ses attaques contre le droit des femmes comme lors de sa tentative (sans succès) de limiter le droit à l’avortement et son conseil demandant aux femmes d’avoir au moins trois enfants.

Crédits photo : Andy Mettler

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom