Top

La plus grande statue du monde sera bientôt indienne

le 26 décembre 2016 à 15:38 

Le chantier de la plus grande statue du monde est lancé, il se situe en Inde. Plus exactement, sur une île au large de la côte ouest de Bombay. Elle sera à l’effigie de Chhatrapati Shivaji, un dirigeant hindou du 17e siècle qui a combattu la dynastie musulmane moghole et a fondé son propre royaume.
C’est évidemment au Premier ministre indien Narendra Modi qu’est revenu le privilège de déposer la première pierre de la statue. C’est un projet colossal, car la statue va mesurer 192 mètres de haut, c’est-à-dire en comparaison deux fois la statue de la Liberté à New-York, et cinq fois celle du Christ Rédempteur à Rio. Elle devrait du coup détrôner l’immense Bouddha du Temple du Printemps, en Chine, qui détient actuellement le record avec 128 mètres.
Bien sûr, tout cela a un coût, le gouvernement du Maharashtra, un Etat de l’Ouest de l’Inde, dont Bombay est la capitale, doit dépenser quelque 36 milliards de roupies (530 millions de dollars) pour réaliser la sculpture, qui devrait être finie en 2019. Ce personnage est considéré par les nationalistes du Maharashtra comme un héros « national », et à ce titre, son image est souvent utilisée à des fins politiques. Chhatrapati Shivaj a donc déjà plusieurs bâtiments de Bombay en son honneur, il existe l’aéroport international à son nom, la gare Victoria de Bombay, a été renommée Chhatrapati Shivaji station en 1996 et le musée du Prince de Galles a été renommé « Chatrapati Shivaji Museum »
.
Quelques esprits chagrins ont fait remarquer que de telles sommes suscitent critiques et pétitions en ligne de la part de ceux qui trouvent que l’argent devrait plutôt être investi dans des infrastructures, l’éducation et le développement.
Contre vents et marées, Narendra Modi maintient son idée, surtout qu’il n’en est pas à son premier projet de taille. En 2014, a débuté la construction d’une statue de 182 mètres en l’honneur du héros de l’indépendance indienne, Sardar Vallabbhai Patel, dans son Etat du Gujarat, pour un coût estimé à 368 millions de dollars.

Crédit photo :  Siddhartha Shukla

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom