Top

SPA : l’adoption a son plus haut niveaux en France

le 27 janvier 2017 à 14:30 

SPA_photo de Greg_Miko-min

Voilà, une vraie bonne nouvelle, et cela fait du bien, en 2016 plus de 41 000 animaux des refuges de la SPA ont trouvé un nouveau maître. Cela revient à une hausse de près de 48 % depuis 2013. Le nombre d’adoptions est actuellement “historiquement à son plus haut niveau” selon la SPA.
Cet excellent chiffre n’arrive pas seul, car pour notre plus grande joie et satisfaction, il est complété par le faible taux de retour l’année dernière, de chiens et chats (4,5 %). Comme si cela ne suffisait pas, le nombre de donateurs a augmenté de 8 % en 2016 par rapport à 2015 (162 837, contre 151 112 donateurs en 2015). On peut donc en déduire que c’est une réelle tendance de fond qui pousse les Français à être plus réceptif au sort des animaux.
Natacha Harry, présidente bénévole de la SPA, se félicite, et dans un communiqué précise, “il est rassurant de voir que les Français perçoivent davantage la richesse des échanges avec un animal. Ils attachent également une importance croissante au travail quotidien de notre association pour protéger les animaux en les recueillant et en poursuivant sans relâche les auteurs de maltraitance et de sévices et d’actes de cruauté”.
Cette prise de conscience ne se limite pas en effet à la simple adoption, mais reflète bien, de la prise en compte et d’une sensibilisation plus acerbe concernant le sort réservé aux animaux en général. Du coup, l’ensemble des services de la SPA ont pris du volume.
Depuis trois ans, le rôle “Protection Animale” de la SPA a vu son activité augmenter de 16 % pour arriver à près de 3 000 investigations. Ces enquêtes, sont menées après des signalements de maltraitance portés chaque jour, elles ont été menées par les inspecteurs et délégués-enquêteurs.
La cellule Anti-Trafic, pour sa part a réalisé deux fois plus d’enquêtes sur l’ensemble du territoire national pour démanteler les trafics organisés.
Enfin du côté du service Juridique, ce sont 329 plaintes qui ont été déposées ou suivies. Le nombre d’animaux confiés par la justice à la SPA, le temps des procédures (certaines ayant été rendues ou encore en réquisition) a augmenté de 14 % en 3 ans. En 2016, elles ont concerné 1 434 animaux.
Pour l’association, il reste encore un pas à franchir avec la délivrance de “quelques sanctions exemplaires, seules à même de faire réellement changer les pratiques et les mentalités, qui demeurent très rares”.

Crédit photo : Greg_Miko

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom