Top

Polisario-Maroc : 7e réunion informelle les 6 et 7 juin à New York

le 27 mai 2011 à 13:15 

 

Réunion informelle du Front Polisario et le Maroc à Manhasset (New York)

La septième réunion informelle entre le Front Polisario et le Maroc aura lieu les 6 et 7 juin prochain à New York, a indiqué jeudi l’ONU. Cette réunion, qui se tiendra trois mois depuis le sixième round informel, se déroulera sous les auspices de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, en présence des délégations des deux parties et des représentants des deux pays observateurs, l’Algérie et la Mauritanie.

Ce sera le premier round à se tenir suite au rapport sur le Sahara occidental du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, rendu public en avril, et à la résolution 1979 du Conseil de sécurité qui s’en est suivie, renouvelant le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) jusqu’en avril 2012.

Les parties devront, comme convenu précédemment, ’’approfondir leurs discussions autour de leurs propositions respectives sur un accord, examiner les mesures possibles de conciliation et comment éviter des actes de provocation’’, indique l’ONU.

Elles pourront aussi examiner des mesures destinées à ’’établir la confiance, entamer l’examen préliminaire de la question du déminage et identifier des approches nouvelles pour les futures discussions’’. Dans son rapport publié en avril, le Secrétaire général de l’ONU a estimé qu’après quatre années et 10 séries de réunions entre les parties, le processus de négociation ’’reste dans l’impasse’’.

Suite à ce rapport, le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité une résolution dans laquelle il a réaffirmé son engagement à ’’aider les deux parties au conflit à parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental’’.

La nouveauté dans cette résolution est que le Conseil de sécurité a souligné pour la première fois ’’l’importance d’améliorer la situation des droits de l’homme au Sahara occidental’’ et d’engager les parties à collaborer avec la communauté internationale pour mettre au point et appliquer des mesures indépendantes et crédibles qui garantissent le plein respect des droits de l’homme, en gardant à l’esprit les obligations que le droit international met à leur charge dans ce domaine’’.

Considérant que ’’le maintien du statu quo n’est pas acceptable à long terme’’, le Conseil de sécurité a invité les deux parties’’ à faire preuve d’une plus grande volonté politique en vue d’une solution, notamment en discutant de façon plus approfondie de leurs propositions respectives’’.

A rappeler que le Front Polisario et le Maroc avaient engagé en juin 2007 des négociations directes, sous l’égide de l’Onu, avec quatre rounds qui avaient eu lieu à Manhasset (Etats-Unis), et six réunions informelles à Vienne (Autriche), à Manhasset et à La Valette (Malte).

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom