Top

Réunion du Comité de médiation de l’UA sur la crise libyenne mercredi à Malabo

le 28 juin 2011 à 18:01 

Une réunion du Comité de médiation de l’Union Africaine (UA) sur la crise libyenne est prévue pour mercredi, à la veille de l’ouverture des travaux du Sommet de l’UA, a indiqué mardi à Malabo le ministre mauritanien des Affaires étrangères et de la coopération, Hamedi Ould Baba Ould Hamdi.

Le ministre mauritanien, dont le pays fait partie du Comité et qui s’exprimait à la presse en marge des travaux de la 19ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA, a également affirmé que des contacts existent entre les membres de ce Comité ad hoc de l’UA et “certains pays” membres de l’OTAN.

Le Comité de médiation de l’UA, composé de cinq chefs d’Etat, s’était réuni auparavant à Pretoria (Afrique du Sud), et annoncé l’acceptation par le dirigeant libyen Maammar El Gueddafi de ne pas faire partie des négociations sur la crise qui secoue ce pays depuis plus de quatre mois.

L’UA avait réclamé, une nouvelle fois, un “cessez-le-feu immédiat” et “l’arrêt des bombardements de l’OTAN” en Libye pour permettre le lancement d’un processus de négociations auquel le colonel Maammar El Gueddafi a finalement accepté de ne pas participer.

Dirigé par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, le comité des médiateurs, qui compte également les présidents : Jacob Zuma (Afrique du Sud), Denis Sassou Nguesso (Congo), Amadou Toumani Touré (Mali) et Yoweri Museveni (Ouganda), avait en outre réitéré l’appel lancé au sommet extraordinaire de l’UA, le 25 mai dernier, pour l’”l’observation d’une pause humanitaire.

L’UA avait proposé, lors de son dernier sommet, une “feuille de route” pour mettre fin au conflit, acceptée par le colonel el-Gueddafi mais rejetée par les rebelles. Ce plan prévoit notamment un cessez-le-feu et l’instauration d’une période de transition conduisant à des élections démocratiques.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom