Un site archéologique Gaulois mis a jour en Auvergne - Donne Ton Avis
Top

Un site archéologique Gaulois mis à jour en Auvergne

le 29 août 2015 à 5:00 

Gaulois_photo de Renaud CamusC’est une découverte archéologique impressionnante que les chercheurs ont faite sur le site du plateau de Corent, dans le Puy-de-Dôme. Ils ont découvert une centaine de silos de stockage de céréales, datant des Gaulois. Cela constitue le plus gros ensemble jamais trouvé en France, et une découverte importante pour l’étude de l’économie et la société gauloise, certainement plus complexe que ce que l’on pense.

Ces 120 silos, date de l’Age de Fer (800 à 50 ans avant Jésus-Christ), ont été découverts début août en creusant des tranchées dans un ancien lac. Ils ont été creusés dans un sol argileux, pratiquement imperméable à l’eau et à l’air puis fermés hermétiquement, ils permettaient de conserver les céréales plusieurs mois, voire plusieurs années. Les chercheurs pensent qu’ils ont peut-être été stockés là pour soutenir un siège, où à proximité d’une grande place de marché ou alors c’était un surplus exceptionnel”, chaque silo pouvait contenir entre un quintal et une tonne de céréales (blé, orge ou seigle). Les parois étaient recouvertes d’une couche de charbon qui indique une stérilisation au feu, pour être utilisées plusieurs fois.

Matthieu Poux, professeur d’archéologie et responsable des fouilles a déclaré : « C’est une économie qui dégage des surplus, que l’on stocke et que l’on échange. Il y a un circuit de stockage et de redistribution des ressources et ce genre de découverte nous permet de faire des bonds de géant dans la compréhension de ces mécanismes ».

Crédit photo : Renaud Camus

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom