Une étude révèle les origines génétiques des cheveux roux

le 29 novembre 2019 à 3:59

Les roux, ont toujours suscité de nombreuses réactions. Suivant les régions et les contrées, on peut louer une crinière de feu, ou au contraire se moquer façon “poil de carotte”. Cette particularité, a aussi intrigué les chercheurs et notamment les généticiens curieux de découvrir les raisons de la coloration rousse des cheveux.

A priori, on en sait un plus maintenant grâce à des chercheurs particulièrement concernés, car ils sont Écossais. Ils ont identifié huit gènes responsables de la coloration rousse des cheveux, au travers d’études de 200 autres différences génétiques, qui touchent l’ensemble des variantes de la couleur des cheveux blondes, brunes ou encore châtains.

Tous ces résultats ont bien sûr fait, l’objet d’une publication, en l’occurrence dans une revue de référence, “Nature Communications”.

Jusqu’ici, un seul gène avait été déterminé être à l’origine de la couleur rousse. Il s’agissait du MC1R, et les chercheurs de l’Université Édimbourg en Écosse, ont découvert d’autres. De fait, comme souvent, les choses apparaissent plus complexes et balaient des idées pré-consues.

Pour cela, il a fallu réunir un panel de données génétiques auprès de 350 000 personnes. Ces informations, ont été collectées à la base dans le cadre de l’étude d’un programme de grande envergure britannique débuté en 2006. Celui-ci, a pour but de mieux cerner le rôle des prédispositions génétiques dans l’apparition de certaines pathologies, et ainsi agir en amont au niveau de la prévention.

Au-delà, de la couleur rousse ou d’autres couleurs de cheveux, parmi ces 200 différences génétiques, certaines concernent la texture du cheveu. De fait, on n’en sait aussi un peu plus sur les raisons qui amènent certains à avoir des boucles, ou au contraire des cheveux raides sur d’autres têtes.

“Cela nous apporte un aperçu fascinant sur ce qui fait de nous des individus aussi différents”, conclut Melanie Welham, Présidente exécutive du Conseil pour la recherche en biotechnologie et sciences biologiques (BBSRC), l’un des sept conseils de recherche du Royaume-Uni.

Crédit photo : Rose Grey Photography