Ram présente le nouveau Ram Dakota lors d'un événement qui officialise le début de la production du modèle au complexe industriel de Córdoba (Argentine). La production du premier pick-up moyen de la marque après son indépendance de Dodge, en 2009, approvisionnera le marché argentin et son lancement au Brésil est prévu début 2026.
Le Ram Dakota, présenté en avant-première en août avec le concept Nightfall, porte le nom et l'héritage d'un modèle qui a connu du succès au Brésil à la fin des années 1990, conquérant une légion de fans.
« Le Ram Dakota, un autre produit développé et fabriqué dans notre région, démontre la capacité de notre ingénierie et de notre fabrication et est une grande source de fierté pour nous. Nous entrons dans un segment sans précédent pour la marque et nous apporterons la puissance inégalée d'un Ram à de nouveaux publics », a déclaré Juliano Machado, vice-président de Ram en Amérique du Sud.
Le nouveau Ram Dakota rejoint le Rampage et devient le deuxième pick-up de la marque produit et développé à l'extérieur de l'Amérique du Nord, renforçant ainsi l'engagement du constructeur en Amérique du Sud. L'unité révélée à Cordoue promeut les débuts complets du nouveau camion dans la version Warlock. Ce niveau de finition fait ses débuts en Amérique du Sud avec le nouveau modèle et a une vocation plus tout-terrain, avec des graphiques qui l'identifient positionnés sur le côté du lit.

Son look unique regorge d'éléments qui témoignent de l'ADN robuste et innovant caractéristique du Ram, quel que soit l'angle sous lequel vous le regardez. Cela commence par les phares effilés dotés de la technologie full LED, un attribut également présent dans les phares et les antibrouillards. Toujours à l'avant, la large calandre reçoit le logo RAM à hauteur des phares et le capot musclé arbore un badge avec l'écriture RAM TURBO, une référence au moteur qui propulse le pick-up.
Le design extérieur comprend également des jantes en alliage noires de 17 pouces avec des bords en diamant et des pneus à usage mixte, des marchepieds latéraux pour un plus grand confort, ainsi que, bien sûr, le remarquable Rambar sur le godet qui ajoute du style et de la polyvalence pour sécuriser les charges et les accessoires au quotidien.

À l'intérieur, le Ram Dakota Warlock affiche la technologie et le luxe caractéristiques d'un Ram, en mettant l'accent sur l'intérieur exclusif composé de matériaux nobles et doux au toucher recouvrant la planche de bord et les panneaux de porte, ainsi que les sièges avant électriques. Deux écrans disposés côte à côte font office de tableau de bord et de centre multimédia, le second étant de 12,3 pouces avec Android Auto et Apple CarPlay sans fil et navigation embarquée. Un autre point fort de l'intérieur moderne du nouveau Ram Dakota est la console centrale surélevée, avec un chargeur à induction pour téléphones portables, des ports USB dont celui de type C, une charge rapide et des compartiments de rangement en bas et sur l'accoudoir. En termes de sécurité, le Ram Dakota est équipé de six airbags et d’une large gamme d’équipements pour la conduite semi-autonome.
Le nouveau pick-up moyen de Ram sera propulsé par l'excellent moteur 2.2 Turbodiesel de 200 ch et 450 Nm (45,9 kgfm) de couple, qui sera fabriqué en Argentine en 2027. Le moteur est accompagné d'une transmission automatique à huit rapports. Pour garantir l'adhérence dans les conditions routières les plus variées, la traction est 4×4 automatique, avec mode réduit et 4×2 activé par une commande rotative électronique sur la console centrale. Il existe également un blocage de différentiel arrière avec activation électronique via un bouton à côté du frein de stationnement électronique.

L'un des piliers fondamentaux d'un Ram est la capacité, et le nouveau Dakota arrive avec des chiffres robustes, étant capable de transporter plus d'une tonne de marchandises dans le seau recouvert d'un éclairage LED et d'un volume de plus de 1 200 litres. Côté remorquage, le nouveau pick-up de la marque Mountain Sheep est capable de tirer jusqu'à 3,5 tonnes.
Stellantis investit 2 milliards de reais à Cordoue
Le début de l'histoire du nouveau Ram Dakota fait partie de l'investissement de 2 milliards de reais annoncé par Stellantis pour le centre automobile de Córdoba. Cela permettra de créer localement 1 800 nouveaux emplois, dont la moitié seront occupés par des femmes. Sur le nombre total de contrats, 400 seront attribués exclusivement à la production du Ram Dakota.