Rapporté par Équipe éditoriale de Consejeros
Dans la plupart des pays de l’Union européenne (UE) pour lesquels des données étaient disponibles, le coût apparent de la dette publique a légèrement augmenté ou est resté stable entre 2024 et 2025, selon données publiées par Eurostat.
Le coût apparent de la dette publique brute le plus élevé parmi les pays pour lesquels des données étaient disponibles a été enregistré en La Roumanie (5,2%), suivie de la Pologne (4,5%), de la République tchèque (3,1%) et de l’Italie (3%).
Le coût apparent de la dette le plus bas a été enregistré en L’Irlande (1,4 %), suivie du Luxembourg (1,5 %), des Pays-Bas (1,7 %), de l’Allemagne (1,8 %), ainsi que de la France, de la Finlande et de la Suède (tous à 1,9 %).
À l’inverse, le coût apparent de la dette a diminué en 2025 dans sept pays de l’UE. Les baisses les plus importantes ont été enregistrées dans Estonie (0,8 point de pourcentage), Suède (0,3 point de pourcentage) et Croatie (0,2 point de pourcentage).
En outre, l’Office statistique de l’Union européenne a également indiqué que la dette publique brute de la zone euro est en grande partie libellé en euros.
Au sein de l’UE, la structure de la dette publique brute varie considérablement d’un pays à l’autre. Ces différences concernent par exemple la échéance initiale et résiduelle de la dettele instruments de dette utilisé et le principal secteurs institutionnels le tenant. Toutefois, l’analyse de la dénomination de la dette publique brute permet d’obtenir une image plus uniforme.
Fin 2025, pour tous les membres de la zone euro (ZE20), la totalité ou la quasi-totalité (plus de 99,5%) de leur dette publique bruteà sa valeur nominale, était libellé en euros.
De même, dans En République tchèque et en Suède, plus de 90 % de la dette publique brute était libellée dans leur monnaie nationale.
Fin 2025, seuls deux pays de l’UE représentaient plus de 50 % de la dette brute des administrations publiques libellée en devises : la Bulgarie (75 %, dont 71 % de la dette était libellée en euros) et la Roumanie (53 %). Des proportions significatives de dette en devises ont également été observées en Hongrie (32%), en Pologne (26%) et Danemark (24 %).
Fin 2025, la majeure partie de la dette en devises de tous les pays de l’UE hors zone euro était libellée en euros. Dans tous les pays de l’UE, plus de 90 % de la dette publique brute était libellée en euros ou, dans le cas des pays de l’UE hors zone euro, dans leur monnaie nationale.