A la veille de la soirée de lancement de la production automobile BYD au Brésil, à Camaçari (BA), Renault a profité de l'occasion pour présenter officiellement le nouveau Kwid E-Tech 2026, considéré comme le véhicule 100 % électrique le moins cher du pays, désormais doté d'un nouveau design, de plus de technologies embarquées et d'un ensemble de sécurité sans précédent dans le segment. Le modèle maintient un prix à partir de 99 990 R$ et est disponible en une seule version, la Techno. Initialement lancé en 2022, le Kwid E-Tech se consolide comme la porte d'entrée de la mobilité électrique dans le pays, avec une proposition urbaine, efficace et accessible.
« Chez Groupe Renault, nous proposons différentes solutions aux besoins de chaque marché et notre histoire avec les véhicules électriques a commencé en 2010. Nous avons plus de 15 ans d'expérience dans la conception, le développement, la fabrication et la commercialisation de véhicules 100 % électriques. Au Brésil, Renault a également été pionnier dans le domaine des véhicules électriques », explique Ariel Monténégro, président et directeur général de Renault do Brasil.
Un design plus audacieux
Avec l'efficacité, le prix et la praticité, le design est l'un des éléments essentiels pour éveiller le désir des conducteurs de posséder une voiture 100 % électrique. Le nouveau Kwid E-Tech présente un style robuste et audacieux. Cette combinaison est spectaculaire tant à l'intérieur, où tous les éléments ont reçu un nouveau design, qu'à l'extérieur avec toutes les parties extérieures de la carrosserie neuves, à l'exception du toit. Aux lignes bien structurées, le nouveau Kwid E-Tech s'appuie sur une silhouette simple, épurée et rationnelle, à l'image du capot, aux lignes très sculptées.
La nouvelle identité de la marque est évidente dans les rayures noires installées avant et arrière avec une finition noir piano, avec des stries mates exclusives à l'arrière. Le modèle est assez impressionnant avec les feux de jour à l'avant et les feux de stationnement arrière, tous à LED.

Le nouveau Kwid E-Tech est disponible en cinq couleurs : le nouveau bleu ardoise et le rouge terre cuite, en plus des déjà connus blanc Glacier, argent Étoile et vert Noronha.
Design intérieur : renouvelé, pratique, numérique
La face avant a été entièrement réinventée, à la fois pour intégrer le nouveau langage de conception interne, qui se distingue par une architecture plus horizontale, et pour intégrer une nouvelle gamme d'écrans numériques. Le nouveau Kwid E-Tech dispose d'un tableau de bord numérique et personnalisable de 7 pouces et d'un système multimédia de 10 pouces avec connectivité sans fil pour Apple CarPlay™ et Android Auto™.
Dans le nouveau Kwid E-Tech, les éléments blancs peints sur la structure contribuent à créer un environnement moderne. Ils sont situés autour du combiné d'instruments, sur le levier de vitesses et dans les vide-poches des portes.
La praticité est au cœur du design du nouveau Kwid E-Tech. Le multimédia a donc été installé dans la position la plus haute possible pour optimiser l'ergonomie. La conception graphique du tableau de bord numérique et personnalisable de 7 pouces a été conçue pour privilégier la simplicité et l'intuitivité, permettant au conducteur d'accéder rapidement aux informations essentielles.
Plus de sécurité avec 11 systèmes ADAS
Le nouveau Kwid E-Tech est le seul de sa catégorie avec 11 systèmes avancés d’aide à la conduitey compris:
- Alerte et assistance au maintien de voie (LDW et LKA) : agit sur la direction pour maintenir le véhicule centré sur la voie, lorsqu'il détecte un risque de sortie involontaire.
- Freinage d'urgence automatique (AEB) : détecte les véhicules qui vous précèdent et, en cas de risque imminent de collision, émet des alertes visuelles et sonores. Si le conducteur ne réagit pas, le système applique automatiquement les freins pour éviter ou atténuer l'impact.
- Reconnaissance des plaques rapides (TSR) : identifie les panneaux de limitation de vitesse et affiche des alertes sur le tableau de bord, aidant ainsi le conducteur à respecter les règles de circulation.
- Capteur de fatigue (DDAW) : surveille le comportement du conducteur et lui propose une pause lorsqu'il détecte des signes de fatigue ou de perte d'attention.
- Aide au démarrage en côte (HSA) : Grâce à l'utilisation automatique des freins, il maintient le véhicule dans la même position pendant deux secondes, l'empêchant de reculer lorsque le conducteur retire le pied de la pédale de frein pour appuyer sur l'accélérateur sur une route avec une pente supérieure à 3 %.
- Limiteur de vitesse (SL) : limite la vitesse choisie par le conducteur, l'empêchant d'accélérer au-dessus de la limite programmée.
- Pilote automatique (CC) : maintient la voiture à la vitesse définie par le conducteur sans avoir besoin d'appuyer sur l'accélérateur. Cela contribue également à réduire la consommation de carburant.
- Caméra arrière (RVC) : visualisation de l'environnement à l'arrière de la voiture, facilitant les manœuvres de stationnement et aidant à éviter les collisions.
- Capteurs de stationnement avant (UPAF) et arrière (UPAR) : alerte sonore émise lorsque des véhicules et des objets se trouvent à proximité de l'arrière du véhicule, évitant les collisions et aidant le conducteur dans les manœuvres de stationnement.
De plus, le modèle est équipé de six airbags de série.

Performance urbaine et autonomie optimale
Le nouveau Kwid E-Tech se différencie par des évolutions qui ont amélioré l'ergonomie du poste de conduite et le comportement dynamique :
- Le nouveau volant offre plus de fermeté et un accès simplifié aux commandes.
- LE nouvelle colonne de direction offres plus d'ergonomie, avec réglage en hauteur.
- La nouvelle configuration de direction assistée électrique offre plus de précision dans la conduite et une meilleure réponse de la direction.
Avec un moteur de 65 ch (48 kW), le nouveau Kwid E-Tech accélère de 0 à 50 km/h en seulement 4,1 secondes, idéal pour la circulation urbaine. La batterie de 26,8 kWh garantit une autonomie minimale de 180 km (PBEV/Inmetro), suffisante pour le quotidien des grandes villes. Le nouveau mode de conduite « B » active le freinage par récupération, optimisant ainsi l’autonomie. La recharge peut être effectuée à :
- Prise domestique 220V : 20% à 80% en moins de 9h
- Wallbox AC 7 kW : 20% à 80% en moins de 3h
- Chargeur DC 30 kW : 20 % à 80 % en 45 minutes
Le nouveau Kwid E-Tech offre encore plus de maniabilité, avec un diamètre de braquage inférieur à 4,80 m, pour bien plus d'agilité et d'efficacité dans les manœuvres.
Le coffre du nouveau Kwid E-Tech continue avec 290 litres de capacité – 991 litres avec les sièges arrière rabattus. Le coffre est beaucoup plus spacieux que celui de ses rivaux de taille similaire, le plaçant au même niveau que les modèles du segment B. Par ailleurs, les différents rangements supplémentaires (double boîte à gants, compartiments dans les panneaux de porte) offrent un volume total d'environ 33 litres.
Pour faciliter l'expérience de conduite, le nouveau Kwid E-Tech dispose d'un tableau de bord numérique et personnalisable de 7″. Situé derrière le nouveau volant – désormais réglable en hauteur – l'écran couleur affiche les informations essentielles de manière simple et efficace, et peut être personnalisé pour afficher des données supplémentaires, comme l'autonomie restante, la consommation d'énergie ou les informations des systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS). Lorsque le nouveau Kwid E-Tech est en recharge, le combiné d'instruments numérique affiche le niveau de la batterie. et le temps restant pour atteindre une charge complète.
Le poids réduit est le principal différenciateur du nouveau Kwid E-Tech, lui permettant d'exprimer toutes ses qualités. Pesant désormais 965 kg (véhicule vide), par rapport à la génération précédente, le poids de la voiture a diminué de 12 kg, malgré de nouveaux systèmes avancés d'assistance de direction (ADAS), ainsi que des améliorations dans la finition et l'équipement de série.
LE La batterie compacte de 26,8 kWh, rechargeable sur une simple prise domestique de 20 A (127 V/220 V), a été précisément calibrée pour répondre aux besoins et au mode de vie des utilisateurs de la nouvelle Kwid E-Tech, sans détériorer les performances globales de la voiture en surpoids. Il offre donc 180 km d'autonomie minimale conformément au programme brésilien d'étiquetage des véhicules (PBEV) d'Inmetro. Un rapport qualité-prix plus que suffisant pour un trajet quotidien moyen dans les grandes villes.
En fait, l'e-shifter est également l'une des nouveautés du Kwid E-Tech et permet d'activer les fonctions « Drive » (D), « Neutre » (N) et « Reverse » (R) d'une simple pression sur le levier.
Avec une garde au sol de 172 mm, la plus élevée parmi les voitures du segment, la Kwid E-Tech est idéale pour rouler dans les rues brésiliennes, avec des ralentisseurs et des fossés. Complètement équipé, le véhicule dispose de six airbags, 11 ADAS, dont le freinage d'urgence (AEBS), la reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) avec avertissement de vitesse, l'avertissement de sortie de voie (LDW) et l'assistant de maintien de voie (LKA), ainsi qu'une caméra de recul (RVC), des capteurs de stationnement avant et arrière (UPAF | UPAR), un système multimédia avec connectivité sans fil avec Apple CarPlay™ et Android Auto™, parmi les principaux. équipement standard.