Top

Question santé : Besoin de conseils pour vaincre la fatigue ?

le 1 septembre 2011 à 16:16 

Certes, la fatigue est bien souvent inhérente à notre mode de vie. Surmenage et stress en sont les principaux fautifs. Avant de sauter sur vos cocktails vitaminés et autres stimulants, apprenez donc à vous reposer. Quelques conseils d’hygiène de vie suffisent, la plupart du temps, à laisser la fatigue à sa porte. Prévenir la fatigue est la meilleure arme pour éviter qu’elle ne s’installe. Encore faut-il savoir le faire.

Sachez déléguer  : Le surmenage engendre toujours de la fatigue. Apprenez à vous entourer de personnes auxquelles vous accordez toute votre confiance et reposez-vous, le plus possible, sur vos collaborateurs ou sur votre entourage. Nul n’est indispensable.

Organisez-vous  : Votre week-end ressemble toujours à un marathon. Vous enchaînez ménage, repassage, courses, devoirs scolaires, dossiers professionnels à finir, dîner avec les amis, sorties, spectacles… et le lendemain en reprenant le travail, vous n’en pouvez plus. Essayez de répartir certaines tâches dans la semaine, fabriquez-vous un planning hebdomadaire alternant moment de repos et d’activité. Et gardez de vrais moments de détente et de loisirs le week-end.

Faites du sport et de l’exercice  : La fatigue est aussi souvent liée à une vie trop sédentaire et confinée. A votre ordinateur, préférez une grande promenade en plein air ou pratiquez raisonnablement votre sport préféré.

Sachez dire non à vos enfants : Nos petits enfants savent très bien nous accaparer. Alors si vous n’avez plus une seule minute pour souffler, osez affirmer votre besoin de repos. Conseillez-leur de prendre un bon livre et faites-en autant.

Relaxez-vous : Un bon bain, quelques respirations abdominales, un massage… sont d’excellentes méthodes antistress et antifatigue dont il serait dommage de se priver !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom