Top

Une consommation trop élevée de lait n’est pas bonne pour la santé

le 3 novembre 2014 à 17:12 

verres_laitC’est ce que démontrent les résultats d’une étude suédoise publiée dans la revue anglo-saxonne The BMJ. Un lien statistique a été établi entre une forte consommation de lait et un risque pour la santé, notamment chez la femme.

Au cours de cette étude, les chercheurs ont suivi près de de 100.000 hommes et femmes de plus de 39 ans. Ils en ont déduit qu’une femme qui consomme plus de 3 verres de lait par jour a un risque relatif de décès “90% plus élevé” qu’une femme qui consomme un verre ou moins de lait par jour. Le pourcentage est de “60% plus élevé” pour le risque de fracture de la hanche.

Chez l’homme, le lien entre forte consommation de lait et risque relatif de décès a bien été établi, mais “de manière moins prononcée'”, et il n’a pas été prouvé pour les fractures.

Il ne faut cependant pas bannir les produits laitiers de notre alimentation. Le calcium reste indispensable pour la constitution des os. On peut alors se tourner vers d’autres produits laitiers, faits à partir de lait fermenté tels que les yaourts ou le fromage. En effet, les scientifiques suédois pensent que les sucres contenus dans le lait : le lactose et D-galactose seraient responsables d’un “stress oxydant” et d’une inflammation des tissus. Ces sucres spécifiques sont peu présents dans les produits issus du lait fermenté.

Néanmoins, les chercheurs eux-mêmes appellent à la prudence puisqu’il s’agit avant-tout d’une étude issue d’observations. Le lien a été établi, statistiquement, entre la forte consommation de lait et les risques pour la santé, mais les scientifiques indiquent qu’il est nécessaire d’approfondir ce constat.

Crédits Photo : Ukko-wc

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom