Top

Travailler en décalé fait-il vieillir plus vite ? 

le 5 novembre 2014 à 15:07 

travail_horaires_décaléesLe travail de nuit et en horaires décalés provoque un vieillissement cognitif prématuré en plus des risques déjà reconnus pour la santé. Une étude franco-britannique, publiée mardi 4 novembre, établit qu’une telle organisation du travail subit pendant une longue période entraîne un vieillissement du cerveau plus rapide.

On savait déjà que le travail de nuit et en horaires décalés était associé à une augmentation des problèmes de santé, causant ulcères, maladies cardiovasculaires, syndrome métaboliques, cancers, problèmes de reproduction, etc. Mais les chercheurs de l’étude publiée dans la revue médicale Occupational and Environment Medecine ont voulu observer cette fois les effets cognitifs causés par ce type de travail. 3 000 salariés du sud de la France âgés de 32 à 62 ans ont ainsi été suivis pendant 10 ans. La moitié d’entre eux travaillaient au moins 50 jours par an en horaires décalés.

Les résultats indiquent que les personnes ayant subi des horaires changeant présentent un vieillissement cognitif supérieur de 6,5 ans que les personnes ayant travaillé à horaires fixes. De plus, on apprend que ces effets négatifs restent présents pendant au moins 5 ans suivant l’arrêt de ce type de travail.

Jean-Claude Marquié, qui a mené cette étude au CNRS de Toulouse, recommande une meilleure organisation du travail, avec des horaires “plus favorables au sommeil. Il vaut mieux par exemple démarrer à 6 heures du matin qu’à 4 heures”. Il estime aussi qu’un suivi médical est indispensable pour les employés travaillant en horaires décalés.

Crédits Photo :Josh Hallett

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

2 Réponses à “Travailler en décalé fait-il vieillir plus vite ? ”

  1. Hr 5 novembre 2014 17:49

    Quels sont les signes de veillissement cognitif et même par an? 6,5 ans?

  2. suchet bernard 5 novembre 2014 15:22

    personnellement j’ai travaillé en 2*8 3*8 4*8 et5*8

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom