Top

Pollution : le QI des enfants impacté par les produits domestiques

le 12 décembre 2014 à 9:48 

QI_enfant_pollutionSi l’on sait la pollution atmosphérique dangereuse pour la santé, on ignore encore peut-être toutes les conséquences qu’une exposition prolongée à certains produits du quotidien peut avoir sur notre santé. Selon les résultats d’une étude publiée ce mercredi 10 décembre dans la revue scientifique PLos One, certains polluants domestiques tels que les phtalates impacteraient négativement le développement cérébral.

Les résultats de l’étude menée par des chercheurs de l’université Columbia à New-York sont des plus alarmants. Les enfants exposés in utero à des niveaux élevés de phtalates aurait un quotient intellectuel plus bas. Pour la première fois en effet, une recherche établit un lien entre une exposition prénatale à des phtalates et le QI.

Les phtalates sont des plastifiants que l’on retrouve dans de nombreux produits de consommation de la vie courante comme le rouge à lèvres, le vernis à ongles, la laque pour cheveux, le savon, ou encore les textiles imperméables ou vinyles.

Pour cette étude, les auteurs ont suivi 328 femmes à New York et ont mesuré dans leur urine, au troisième trimestre de leur grossesse, les niveaux de quatre phtalates (DnBP, DiBP, di-2-ethylhexyle et diéthyle). Le QI de leur enfant a ensuite été testé de manière régulière pendant sept ans. Or, il apparaît que les enfants exposés in utero aux concentrations les plus élevées de phtalates de dibutyle (DnBP) et dedisobutyle (DiBP), avaient un QI de 6,6 à 7,6 points plus bas que ceux en contact avec des niveaux plus faibles.

Précisons tout de même que ces produits plastifiants sont interdits depuis 2009 en Europe et aux Etats-Unis dans la fabrication des jouets mais qu’aucune réglementation ne prend en compte les risques pour les femmes enceintes. Ces substances sont de plus très rarement indiquées dans la composition des produits commercialisés.

Crédits photo : Hugues COURTOIS

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom