Top

Douleur : 9 français sur 10 ont mal !

le 17 octobre 2014 à 12:08 

douleurLa douleur physique, qu’elle vienne d’un mal de dos, d’une migraine ou d’un rhumatisme n’épargne aucun d’entre nous. Selon une enquête révélée par le CSA, 92% des français affirment avoir souffert d’une douleur au cours des 12 derniers mois. Sur une année, elle évaluent aussi à 4,2 le nombre de douleurs moyennes ressenties.

Comme le souligne le professeur Alain Serrie, auteur de l’étude, “ces chiffres sont en légère hausse par rapport aux précédents. Ils semblent élevés, mais ils englobent les douleurs de courte durée, aiguës, et les douleurs persistantes, chroniques”. Mais si les français souffrent, ces résultats ne veulent pas pour autant dire qu’ils sont “douillets”. Par rapport à d’autres pays, leur expression de leur douleur est sensiblement la même.

Migraines, rages de dents ou règles douloureuses, les maux qui font souffrir sont nombreux et les comportements varient généralement en fonction des générations. Les jeunes par exemple, auraient tendance à attendre que le mal passe tout seul tandis que les plus vieux se précipitent plus facilement chez le médecin. Des réactions différentes qui s’expliquent également par le type de douleurs ressenties. “Les plus jeunes ont le plus souvent des douleurs aiguës qui s’estompent d’elles-mêmes», poursuit Alain Serrie, alors les personnes plus âgés, présentent des douleurs chroniques et ont davantage recours à une consultation.

Cela étant, la douleur reste toujours très personnelle et difficilement évaluable pour une personne extérieure. Il est en effet impossible de juger la douleur de l’autre. Chaque personne la ressent différent et sera plus ou moins sensible et plus ou moins résistant.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom