Top

Les e-mails : un facteur de stress au travail

le 18 décembre 2014 à 6:00 

emails_stress_travailSelon un étude canadienne, limiter sa consultation d’e-mails tout au long de la journée serait bénéfique pour le bien-être et permettrait de réduire le stress. Au travail, la lecture des courriels est une des activités les plus chronophages. Selon les résultats de l’étude, il faudrait se limiter à les lire trois fois par jour.

Lire ses e-mails nuit à la concentration et constitue l’une des plus importantes causes de distraction et d’interruption. Les personnes consultant leur boîte mail plus de trois fois par jour seraient plus stressés que les autres.

Au cours de cette étude, plus de 124 participants ont été suivis pendant deux semaines par les chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique, au Canada. Durant la première semaine, les personnes constituant l’échantillon devaient vérifier leur boîte mail uniquement trois fois par jour, puis la deuxième semaine, elles pouvaient consulter leurs e-mails autant de fois qu’elles le désiraient. Suite à l’expérience, les chercheurs ont constaté que les participants étaient moins stressés et plus concentrés lorsqu’ils étaient limités à une visite de leur boîte de réception, trois par jour.

Dans la réalité, l’application de ce conseil semble difficile, puisque plus de 183 milliards de mails sont envoyés chaque jour. De plus en plus de personnes consultent d’ailleurs leurs mails professionnels à leur domicile. Les médecins parlent même d’une addiction, appelée FOMO, “Fear of missing out”, c’est-à-dire, la peur de manquer quelque chose. Aux Etats-Unis, un tiers des employés répondent à un courriel dans les 15 minutes suivant la réception de celui-ci et on estime à 40% le taux d’interruptions dues à leur lecture.

Crédits photo : Joonspoon

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom