Top

Prise de poids : et si les critiques négatives faisaient grossir ?

le 24 décembre 2014 à 13:28 

poidsNe dites pas à un de vos proches qu’il est trop gros, cela le fera grossir davantage. C’est ce que révèle une étude canadienne publiée au mois de décembre. Selon les résultats, les critiques négatives seraient totalement contre-productives et aggraveraient la prise de poids.

L’Université de Waterloo au Canada a publié dans la revue “Personal Relationships” les résultats d’une étude réalisée sur 187 étudiantes âgées d’une vingtaine d’années et se trouvant en situation d’embonpoint. Au début de l’étude, la majeure partie d’entre elles a déclaré ne pas être satisfaite de son poids. Cinq mois après, les chercheurs les ont interrogés sur l’évolution de leur rapport au corps et si elles avaient discuté de leur apparence physique avec leurs proches et leurs familles, quelles avaient été le type de réaction suscité. Trois mois après ce questionnaire, les chercheurs ont pu noter que les jeunes filles qui avaient été violemment critiquées avaient pris en moyenne 2 kilos et que celles qui avaient été soutenues par leur entourage avaient perdu en moyenne 0,5 kilo.

Pour le professeur Christine Logel, cet effet est tout à fait logique puisque “lorsque nous sommes complexés, nous nous tournons souvent vers nos proches (famille, amis et partenaire amoureux) pour recevoir des conseils et un soutien affectif”. Si le regard de ces proches n’est pas bienveillant à notre égard, ce regard “peut avoir un effet plus important qu’il n’y paraît”. Située en état de fragilité, les personnes n’acceptant par leur corps sont plus sensibles aux critiques venant de leur famille. Soyez donc vigilants avec votre entourage !

Crédits photo : ICI.RA.CA

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom