Top

Lire sur un smartphone favoriserait les troubles du sommeil

le 26 décembre 2014 à 17:04 

lire_smarphone_sommeilSelon une étude de l’Hôpital Brigham and Women à Boston, lire sur votre écran avant de dormir, que ce soit un smartphone, une tablette ou un ordinateur, peut avoir un impact sérieusement négatif sur votre sommeil et par conséquent sur votre santé.

Cette étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences, et relayée sur le site Phonandroid, démontre que lire sur une liseuse, un smartphone, ou un écran d’ordinateur pourrait avoir une incidence sur votre sommeil qui toucherait votre santé si cette pratique est répétée quotidiennement.

Si les effets néfastes des écrans pour les yeux sont d’ores et déjà connus, cette étude affirme cette fois que la qualité du sommeil peut elle aussi être affectée. “Nous savons grâce à des travaux antérieurs que la lumière des écrans dans l’obscurité modifie la somnolence et la vigilance, et supprime les niveaux de mélatonine. Cette étude montre des résultats complets d’une comparaison directe entre la lecture d’un dispositif émettant de la lumière et de la lecture d’un livre imprimé et les conséquences sur le sommeil”

Pour arriver à de telles conclusions, les chercheurs ont fait lire les volontaires 4h sur un iPad avant de dormir pendant une semaine, puis 4h sur un livre papier pendant le même laps de temps, et inversement. Les résultats sont sans appel, les lecteurs sur iPad dorment moins facilement et moins bien comparés aux lecteurs de livres imprimés.

En cause, la lumière bleue émise par les LEDs des écrans qui perturberait la production de mélatonine, condition indispensable à une nuit calme et reposante.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom