Castration: une vie plus longue quand on n’a pas de testicules ?
Murielle le 28 septembre 2012 à 9:10
Une étude publiée dans la revue Current Biology met en avant l’idée selon laquelle les hommes castrés vivent plus longtemps.
Les scientifiques de l’université de Corée se sont appuyés sur l’arbre généalogique de 81 eunuques coréens entre le et XIVe siècle et le XXe siècle et ont comparé leur espérance de vie à celle de 2500 aristocrates ayant le même train de vie.
Ils ont alors découvert que les eunuques coréens vivaient bien plus longtemps que les aristocrates : ces derniers mourraient en moyenne à 56 ans quand les Coréens expiraient 14 ans plus tard soit à 70 ans.
Les chercheurs en ont conclu que cette hausse de la longévité pourrait s’expliquer par l’absence de testostérone. La principale hormone sexuelle mâle joue un rôle prépondérant dans le développement des muscles et la croissance des testicules mais semble affaiblir le système immunitaire.
C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les femmes ont une espérance de vie légèrement supérieure à celles des hommes, leur principale hormone sexuelle étant l’œstrogène.
N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!