Top

Trop de fast-food nuirait aux résultats scolaires des enfants

le 29 décembre 2014 à 17:32 

fast_foodSi l’on savait que les fast-foods étaient mauvais pour la santé, leurs effets auraient été largement sous-estimés. En effet, selon une étude américaine, les enfants qui consomment ce type de nourriture plusieurs fois par semaine auraient des moins bonnes notes à l’école, en particulier en sciences, lecture et maths.

Selon les travaux de deux chercheuses américaines publiés dans le “Clinical Pediatrics”, et relayés par “Le Figaro”, les enfants âgés d’environ 10 ans consommant des fast-food très régulièrement réaliseraient moins de progrès scolaires que les autres. Kelly Purtell et Elisabeth Gershoff estiment la différence à environ 20% en lecture, mathématiques et sciences.

Pour arriver à cette conclusion, les auteurs ont dans un premier temps soumis 11.740 élèves de 5th grade (l’équivalent du CM2 en France) à un questionnaire sur leur alimentation. Résultats, plus des deux-tiers des enfants interrogés avaient consommé du fast-food dans la semaine, 20% avaient mangé ce type de nourriture la semaine précédant l’étude et 10% en avaient mangé tous les jours. A l’inverse, seuls 29 % des enfants n’avaient pas mangé de fast-food dans les sept jours précédant le questionnaire.

Ce panel a ensuite été soumis à une série de tests, notamment en maths, sciences et lecture. Evalués en CM2, ils ont été suivis jusqu’en 4e puis réévalués à nouveau. Résultat: les adeptes des fast-foods et des sodas feraient moins de progrès et auraient plus de difficultés scolaires que les autres. Les enfants ayant déclaré avoir consommé du fast-food tous les jours ou 4 à 6 fois par semaine ont obtenu des résultats 20% plus faibles que ceux qui n’en avait pas mangé.

Ces résultats s’expliqueraient, selon France Soir, par la faible qualité nutritionnelle des menus de fast-food, faibles en nutriments essentiels au développement cognitif, selon les chercheurs. Une alimentation trop riche en gras et en sucre aurait également un impact négatif sur la mémoire et les capacités d’apprentissage.

Crédits photo : TheDapperDan

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom