Top

La statue de Zlatan Ibrahimovic vandalisée par les fans de Malmö

le 1 décembre 2019 à 11:18 

Les supporters de football, certainement particulièrement déçus, s’en sont pris à la statue de l’idole footballistique de la ville, Zlatan Ibrahimovic lui-même. Cela donne la mesure de la déception, quand ils ont appris que “sa majesté” des terrains est devenu le nouveau copropriétaire d’un autre club suédois, celui d’Hammarby. Une montée d’adrénaline, surprenante dans un pays où le football apparaît moins vecteur de passions, que dans un pays latin par exemple.

Il est vrai que l’on ne parle pas de n’importe qui, il s’agit de Zlatan Ibrahimovic, ce joueur au physique, au talent, mais aussi à l’ego hors normes. Il ne cesse de susciter des réactions au gré de sa carrière qu’il continue malgré le poids des ans. Cette fois, la polémique ne se situe pas sur le terrain, mais à propos de celui du club d’Hammarby (Stockholm). Cette équipe, a terminé troisième de la saison à peine achevée…juste derrière Malmö. Or Malmö, c’est ou plutôt c’était, le club de Zlatan Ibrahimovic. Il y est né, et il y a fait ses classes. C’est là, que tout a débuté pour lui, une statue a été érigée en son honneur.

Plus l’amour est grand, plus la déception et la trahison sont grandes

De fait, le club de Stockholm est devenu, comme un ennemi juré du club de Malmö, et voir l’enfant du pays en devenir un des propriétaires, a poussé certains à l’irréparable. La statue du roi Zlatan, inaugurée début octobre, a notamment été vandalisée en l’espace de quelques heures. Un sac-poubelle sur la tête, écharpes d’Hammarby, cuvette de toilettes, l’effigie est apparue nettement moins triomphante. Une pétition, a également été lancée pour que cette dernière soit déplacée, elle compte plus de 7 000 signatures. “Sa décision est surprenante et provocante pour beaucoup d’habitants de Malmö“, a regretté Katrin Stjernfeldt-Jammeh, la maire de la ville.

Hélas, comme souvent, quand la passion s’en mêle, les choses dérapent et au milieu des tags, on peut noter des relents racistes sur les origines de celui qui a si souvent, fait la fierté du pays, ainsi que des menaces de mort. Cela a d’ailleurs amené l’ex-joueur du PSG, a porté plainte. “Une enquête est ouverte pour vandalisme et menaces à caractère raciste. Zlatan Ibrahimovic est partie civile“, a indiqué un porte-parole de la police de Malmö.

Du côté du joueur, l’explication est simple et Ibrahimovic avait expliqué qu’Hammarby “était le club qui avait le plus de potentiel de devenir le plus grand en Scandinavie“. “J’ai toujours aimé le club et ses fans“. Une vision simple froide et claire comme un fjord, Zlatan n’a de compte à rendre qu’à lui-même et au diable les sensibleries.

Par contre, on devrait peut-être attendre un peu parfois, pour ériger une statue.

Crédit photo : abdallahh

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom